La nuit s’ajoute à la nuit. A. Devi

La nuit s'ajoute à la nuit par Devi

Ananda Devi est une écrivaine mauricienne, récompensée à de multiples occasions pour ses œuvres. Son récit, paru dans la collection « Ma nuit au Musée » , est surprenant car l’expérience se déroule dans une prison française et non un Musée. La première question que se pose la lectrice est de comprendre pourquoi Ananda Devi a choisi d’écrire à propos de la Prison de Montluc où Jean Moulin, les quarante enfants d’Izieu et tant d’autres, ont été emprisonnés. Comme Ananda Devi l’écrit, elle même, ce n’est pas son histoire ni celle de sa famille, originaire du sud de l’Inde. Le livre débute donc par une longue présentation de ses origines et de ses motivations. Finalement, les thèmes de la souffrance, la douleur et l’enfermement lui sont familiers. Les crimes de l’esclavage et de la déportation, vers des terres inconnues, ont touché ses aïeux. Par son intelligence, son expérience et son humanité, Ananda Devi nous confie sa difficulté à écrire et son besoin de ne pas oublier la violence des hommes car l’histoire sans cesse se répète ; échos dans la chair du temps. Bon moment de lecture.

Gertrude Bell. C. Mouchard

Gertrude Bell, Christel Mouchard | Livre de Poche

Gertrude Bell était une héritière anglaise qui a vécu selon les codes de l’époque victorienne. Dès l’enfance, Gertrude se révèle curieuse et douée. Après ses études et avant la première guerre mondiale, la jolie héritière choisit de voyager dans l’Empire Ottoman, loin de l’Angleterre. Au fil de ses expéditions, elle côtoie de nombreux chefs de tribus mais aussi des personnages célèbres comme Lawrence d’Arabie et Winston Churchill. Au milieu du désert, la reine sans couronne devient à la fois archéologue, diplomate polyglotte et agent secret. Finalement, Gertrude Bell est à l’origine du nouvel Etat d’Irak. Entre les lignes de sa longue correspondance, la lectrice décèle pourtant ses failles, ses incohérences, ses souffrances de Lady célibataire. Rigoureuse, Christel Mouchard détaille la vie de cette aventurière qui restera libre de ses choix jusqu’au dernier jour. Ce livre est la biographie d’une femme aux blessures secrètes. Bon moment de lecture. 

Ma vie. I. Duncan

Ma vie par Duncan

Depuis l’enfance, la lectrice a entendu parler d’Isadora Duncan et de sa fin tragique : étranglée par son écharpe, prise dans les roues de sa voiture (1927). Mais qu’en est-il de sa vie ? De son art ? Cette autobiographie dévoile la destinée d’une femme américaine, passionnée par la danse du mouvement, le rythme et les sons. Inspirée par la Grèce antique, Isadora bouscule les codes du ballet classique qu’elle compare à une prison ; un carcan. Longtemps miséreuse, la célèbre danseuse va s’affranchir de sa famille et voler de ses propres ailes à travers le monde. En femme libre et déterminée, elle enseigne son art et ouvre une école de jeunes danseuses, en Grèce. Au fil des pages, le récit offre un regard sur la ville de Paris et les célébrités de la Belle époque : le grand Sardou, Rodin, Henry Bataille, Berthe Bady, Roland Garros…Avec sincérité, Isadora Duncan détaille ses liaisons amoureuses, sa maternité, ses drames mais aussi ses joies et ses succès. Finalement, l’ombre de la mort semble toujours planer autour de cette danseuse iconique. Bon moment de lecture.