Paul Newman.

La vie extraordinaire d'un homme ordinaire

Si vous aimez l’acteur américain, Paul Newman, vous aimerez découvrir son incroyable parcours cinématographique, sa vie familiale et amoureuse, ses combats politiques, sa passion pour le sport automobile etc….En 1986, l’année de son Oscar d’honneur, Paul Newman enregistre les souvenirs heureux et malheureux de son extraordinaire destinée. Après sa mort, son ami Stewart Stern rassemble les enregistrements pour construire cette touchante biographie dont la postface est signée par une de ses filles. Au fil des pages, la lectrice découvre la sincérité et la vulnérabilité de la star hollywoodienne à la beauté stupéfiante. Derrière son physique et ses yeux bleus, Paul Newman était aussi un fils, un mari, un père ; un homme ordinaire qui était alcoolique, impulsif et hypersensible. Riche, cette biographie illustrée comporte les nombreux témoignages de proches, camarades d’université, metteurs en scène mais aussi d’acteurs dont Tom Cruise. La lectrice découvre qu’au cours de sa carrière, Paul Newman a participé à une soixantaine de films et a obtenu la récompense du meilleur acteur pour « La couleur de l’argent » (1987). D’ailleurs, dans sa générosité, l’acteur aurait récolté près d’un milliard de dollars pour des œuvres caritatives. Au moment de refermer la biographie, l’envie de visionner ses films l’emporte. Bon moment de lecture.

 

Les lions de Sicile. S. Auci

La saga des Florio, tome 1 : Les lions de Sicile par Auci

Si vous souhaitez vous plonger dans la saga d’une grande famille italienne, ce roman est pour vous. A la fin du 18ème siècle, les frères Florio quittent leur Calabre natale pour s’installer en Sicile. Avec passion et talent, Stefania Auci nous conte l’histoire de ces frères qui se lancent dans le commerce des épices et rencontrent le succès. Malgré la réussite, ils ne sont pourtant pas à l’abri des drames de la vie et du mépris des Palermitains. Dans ce premier tome, la lectrice suit trois générations de Florio avec l’histoire de la Sicile en toile de fond. Les personnages sont puissants, les amours secrètes et les trahisons foudroyantes. Une chronique familiale captivante à suivre dans les prochains tomes. Bon moment de lecture.

Veiller sur elle. J-B Andrea

Veiller sur elle par Andrea

Pourquoi ce roman a t-il remporté le Prix Goncourt ? D’après la lectrice, parce qu’il possède des qualités littéraires, en abondance. Jean-Baptiste Andrea nous emmène en voyage, retrace l’histoire d’un destin, celui d’un garçon italien pauvre, souffrant de nanisme. A la fin de sa vie, dans l’obscurité d’une abbaye, Mimo revient sur son incroyable parcours. Malmené et maltraité par sa famille et ses patrons, notre narrateur va pourtant devenir un grand sculpteur au cours de la première partie du XXème siècle. Au fil des pages de ce roman lumineux, Mimo se révèle à la fois attachant et bouleversant. A l’adolescence, et dans de mystérieuses conditions, il rencontre Viola Orsini, une adolescente issue d’une famille riche et puissante. Rien ne pouvait rassembler ces deux êtres. Pourtant, ils vont se lier d’une profonde et indéfectible amitié tout au long de leur vie. Rebelle, inventive et audacieuse, Viola va tout faire pour échapper à sa condition de femme. La Seconde Guerre mondiale et la montée du fascisme, en Italie, seront des temps forts dans leur relation. Grâce à son talent, Mimo sculpte de nombreuses œuvres dont une énigmatique et magnifique Pietà qui bouleverse le public au point d’être enlevée par le Vatican. Influencé par la beauté et l’Art, Jean-Baptiste Andrea excelle dans sa façon de raconter, de toucher la lectrice en visant le cœur. Ses personnages sont forts au point de continuer à vivre après la lecture de ce roman profond et lumineux. Prix Fnac. Prix Goncourt.