Le siècle de Dieu. C. Hermary-Vieille

La France est un pays que la lectrice ne se lasse pas de découvrir, plus particulièrement à travers son histoire. Ce roman historique se déroule au 17ème et 18ème siècles, du règne du roi soleil au début de la Régence.  Catherine Hermary-Vieille retrace l’histoire de cette France, à la veille de la Révolution, en opposition aux fastes et aux intrigues de la cour de Versailles. Beaucoup de précision dans l’écriture de ce roman dont le travail rigoureux est digne d’une historienne. Catherine Hermary-Vieille nous peint une fresque, entre ombre et lumière, avec un soucis du détail inégalé. La lectrice découvre, sous le prisme de deux destins différents, une période qui a définitivement marqué l’histoire de France. Nous suivons les personnages d’Anne-Sophie et de sa cousine Viviane, toutes deux issues de la haute noblesse Bretonne, en quête du bonheur. Louis XIV apparaît en despote, séducteur vieillissant, terriblement éloigné des besoins de son peuple exsangue. L’amour des hommes et du Divin est un thème d’importance dans ce roman. La plupart des personnages ont réellement existé et l’auteure excelle dans sa façon de nous les représenter à travers l’évolution des modes, de l’Art et des moeurs. Catherine Hermary-Vieille dresse les inoubliables portraits de Madame de Maintenon, Fénélon, Bossuet, Madame de Montespan… En mêlant l’histoire et la fiction, nous voici propulsés dans un incroyable voyage dans le temps.

Un héros. F. Herzog

Félicité Herzog est la fille de Maurice Herzog, vainqueur de l’expédition française partie au sommet de L’Annapurna en 1950. Dans ce roman autobiographique, Félicité Herzog nous raconte sa vérité familiale face à un père désigné comme un héros national:  » Il ne semblait jamais être vraiment redescendu de ce versant sur lequel il se dresse en pleine tempête, tenant à deux mains le drapeau français. » Pour l’auteure, cette ascension repose sur un mensonge à l’origine de la maladie de son frère, Laurent, disparu prématurément. La lectrice découvre la face cachée de Maurice Herzog décrit comme un imposteur, séducteur, arriviste, père défaillant abandonnant son épouse. Loin du règlement de compte, Félicité Herzog a eu le courage de publier son premier roman du vivant de son père, malheureusement inatteignable, peut-être dans un dernier élan d’amour. Elle nous livre, dans un style métaphorique et maîtrisé, sa vision des choses avec une profondeur certaine. La lectrice découvre également, au fil des pages, l’univers d’une grande famille héritière française confrontée à sa mémoire. Beaucoup de lucidité et de maturité dans ce roman imprégné d’amour fraternel. Félicité Herzog ne peut se résoudre à oublier ce grand frère, « un étranger au monde « , compagnon atypique de son enfance. Ce roman, bourré d’émotions, est dédicacé à sa mère, intellectuelle rebelle, pour laquelle elle semble ressentir de la compassion malgré tout. Il n’y a pas de héros dans ce roman mais bien une héroïne: une petite fille qui a grandi et qui cherche, malgré sa colère et sa culpabilité, à décrypter la mécanique familiale dans ses mythes et ses mensonges. Excellent moment de lecture.

 

Home. T. Morrison

null

Après sa venue, en septembre 2012 au Festival Américain de Vincennes, il fallait lire celle qui vient d’être décorée de la « Presidential Medal of Freedom » des mains du Président Obama. Cette auteure noire américaine, Prix Nobel de Littérature en 1993, révèle dans  » Home  » tout son talent en nous emmenant dans le Sud de l’Amérique au milieu des années cinquante. Tel un conte, la nature est, ici, un élément poétique omniprésent. Les deux personnages principaux nous apparaissent, d’abord, enfants dans une situation tragique. La lectrice suit, au cours des chapitres, le parcours de Frank Money, un noir américain, ex soldat en guerre de Corée, à la recherche de sa petite soeur Cee afin de rentrer au pays, son « Home ». Les principaux thèmes abordés sont ceux de la condition des noirs américains, de la ségrégation, du crime, de la violence, de la guerre et de l’amour fraternel. La voix de Frank vient ponctuer le récit pour livrer ses pensées les plus intimes, les plus secrètes. L’écriture de Toni Morrison est tranchante et condensée, d’une formidable densité. Ce roman en boucle impressionne par sa maîtrise. Excellent moment de lecture.

Réanimation. C. Guilbert

Un document à propos de la maladie qui surgit dans un couple comme un coup de canon. Dès les premières phrases, la lectrice ressent ce « quelque chose qui a lieu« .  Dans un style profond et intelligent, l’auteure questionne, médite, sur la vie et la mort. En faisant référence aux contes et à la mythologie, Cécile Guilbert nous entraîne dans cette parenthèse médicale située entre rêves et cauchemars. Hommage au service de réanimation de l’hôpital Lariboisière où son mari est plongé dans un coma artificiel.  Oscillant entre un hymne à la vie et l’angoisse de la perte, Cecile Guilbert écrit, avant tout, une très belle lettre d’amour à l’homme de son coeur. Sélection Grand Prix des Lectrices du « Elle » 2013.

BONBEK. Ed. Mango

Une nouvelle formule de magazine ludique pour enfants branchés de 5 à 10 ans. Bonbek consacre son sixième volume à « l’an 3000 ». Une revue marrante au sommaire soigné: « la petite histoire », « demande à ta mère », « atelier choré »… Quatre publications annuelles ( + 2 hors-séries) pour cette revue bobo bilingue qui va enthousiasmer les enfants les plus curieux. Magnifique graphisme et très belles illustrations. Idéal pour occuper nos enfants autrement.