Voici le dernier roman de Tanguy Viel dont le titre peut induire en erreur. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un extrait du code pénal! En bon Breton, Tanguy Viel nous embarque, du côté de Brest, dans une fiction désespérément drôle. Martial Kermeur a été arrêté par la police après avoir passé par dessus bord Antoine Lazenec, lors d’une sortie en mer. Que s’est-il passé? C’est ce que le jeune juge d’instruction tente de comprendre en interrogeant le quinquagénaire meurtrier. D’emblée, l’atmosphère du roman fait penser à l’excellent film de Claude Miller: « Garde à vue » . Dans le bureau confiné du juge, Martial Kermeur s’interroge et se laisse aller aux confidences. Comme dans les précédents romans de l’auteur, les paysages maritimes ressemblent aux états d’âme du narrateur. Avec habilité, Tanguy Viel se glisse dans la peau du personnage principal. Dans un langage simple et imagé, Martial Kermeur exprime sa détresse; un enchaînement de circonstances malheureuses sur fond de crise industrielle. Tanguy Viel dose parfaitement son cynisme pour nous offrir des instants d’ironie. Un roman court et bouleversant sur l’intime conviction. Lecture Coup de Cœur! Grand Prix RTL-Lire 2017.
Archives mensuelles : avril 2017
Lointain. M. Modiano
Le talent est-il héréditaire? Marie, la fille du Prix Nobel de Littérature (2014), nous propose un joli roman où le passé et le présent s’entrecroisent. La narratrice se souvient de sa rencontre avec un jeune écrivain américain et d’une tournée théâtrale à travers l’Europe. Pour la lectrice, il est difficile de ne pas comparer l’écriture du père et de la fille car certaines similitudes stylistiques sautent aux yeux. Comme dans les romans de Patrick Modiano, la fiction est construite sur l’évocation de souvenirs; la narratrice se tourne vers le passé pour chercher des traces. La part autobiographique est également perceptible. En effet, Marie Modiano est une artiste, à la fois comédienne et chanteuse, qui se base sur ses souvenirs de tournées pour construire son roman. Ici aussi, la narratrice se perd dans différents lieux, rues, villes…Enfin, nous retrouvons les thèmes prédominants de la solitude et d’une histoire d’amour malheureuse. Ses similitudes n’enlèvent rien au talent de Marie Modiano. Son écriture est délicate, poétique, mélancolique…L’auteure nous propose un univers, un climat singulier qui lui est propre. Le titre « Lointain » évoque la distance dans le temps mais aussi l’arrière de la scène au théâtre. Bon moment de lecture.
La méthode Chataignier. F. Chataignier
Voici une méthode qui fait rimer gourmandise, bien être et belle silhouette. En partant du principe que le surpoids est le résultat d’un dérèglement chimique, Frédérique Chataigner nous invite à réguler nos carences, rééquilibrer notre organisme. Grâce à un simple test, vous pourrez déceler vos insuffisances hormonales (sérotonine, dopamine…) et adapter votre alimentation: manger quotidiennement des œufs, des bananes, des avocats, cuisiner avec du beurre clarifié (ghee)…La seconde partie du livre se consacre aux recettes faciles, gourmandes et délicieusement exotiques. Cette fois, vous apprendrez à cuisiner autrement pour manger mieux, durablement. Seul bémol: les désagréables et insurmontables périodes de jeûne.
Les Années Solex. E. de Boysson
A l’instar de sa couverture, le dernier roman d’Emmanuelle de Boysson est une fiction pleine de fraîcheur. « Les Années Solex » symbolisent, ici, l’adolescence, la soif de liberté et les premiers émois d’une jeune française en pleine période « yéyé ». Juliette, l’héroïne du roman, a quatorze ans lorsqu’elle fait la rencontre de Patrice; inoubliable premier amour. Amoureuse et espiègle, Juliette va braver les interdits et se rebeller contre son milieu bourgeois pour s’émanciper. Sur un air nostalgique, Emmanuelle de Boysson nous fait revivre l’atmosphère colorée des années 70: la couleur menthe à l’eau, les tubes du juke-box, la mode hippie, les pages tâchées de « Mademoiselle âge tendre » … Ce joli roman d’émancipation, aux allures de journal intime, touchera particulièrement un lectorat féminin mélancolique. Bon moment de lecture.
Les Cygnes de la Cinquième Avenue. M. Benjamin
Dans le New York des années 50, les femmes de la haute société étaient surnommées « Les cygnes de la Cinquième Avenue » . Aux yeux du monde, ces femmes incarnaient l’élégance, la beauté, la puissance… et portaient des noms célèbres comme Vanderbilt, Stuyvesant ou Roosevelt. Parmi ces cygnes, Babe Paley se distinguait des autres grâce à son style. Mariée au magnat de la presse, Bill Paley, Babe mène une vie de femme superficielle, inaccessible et trompée. Sa rencontre avec l’écrivain prodige Truman Capote va bousculer sa vie. Fasciné par la jet set, Truman accède au cercle très fermé « des Cygnes de la Cinquième Avenue » grâce à Babe. Régulièrement, il côtoie ces femmes gracieuses mais aussi leurs histoires familiales et leurs secrets. Grâce à son style caméléon, Mélanie Benjamin se glisse, avec talent, dans la peau de ses personnages pour dresser un portrait impitoyable de la jet set new yorkaise. Auteure décomplexée, elle redonne également vie au personnage de Truman Capote, homosexuel immature et cynique. Entre fiction et réalité, le conte de fée va malheureusement virer au tragique. Bon moment de lecture.
Le vertige des falaises. G. Paris
Quelque part le long des côtes de l’Afrique, imaginez une île sur laquelle se dresse une maison d’architecte; un palais de verre bâti sur des falaises. Le décor du dernier roman de Gilles Paris est planté; un univers visuel singulier où la lectrice aime se promener. Comme dans ses livres précédents, Gilles Paris a le don de se mettre à la hauteur d’une enfant de 9 ans. Marnie, ce personnage attachant, a le défaut de coller trop souvent ses oreilles aux portes de la maison et son œil aux serrures. Son jardin secret est plein de mystères et d’herbes hautes dans lesquelles elle aime se rouler. En compagnie de Jane, sa confidente, Marnie se promène dangereusement au bord des falaises. Deux femmes veillent sur l’adolescente effrontée: sa mère Rose et sa grand-mère Olivia. Pourtant, Marnie n’a déjà plus beaucoup d’illusions. La maladie, le malheur et la violence n’épargnent pas la famille Mortemer. Les hommes, non plus, n’échapperont pas à leur destin. Dans ce roman choral, empreint de poésie et de sensibilité, chaque personnage donne sa version des faits. Au fil des pages et des émotions, Gilles Paris lève le voile sur les mystères de cette étrange famille. Bon moment de lecture.
Voyages en Autistan. J. Schovanec
Porteur du syndrome d’Asperger et docteur en philosophie, Josef Schovanec intervient, chaque semaine, dans l’émission radiophonique « Carnets du monde » (Europe 1). Il publie également la seconde saison de ses chroniques: « Voyages en Autistan » . A ses yeux, l’Autistan est une contrée à part, le monde des autistes. Voyageur polyglotte, Josef nous parle de ses expériences singulières et s’interroge sur la normalité avec beaucoup d’humour. Son huitième voyage, au sujet de la science des valises, est un exemple frappant de sa vision des choses. Avec intelligence et poésie, il nous confronte à nos comportements de personnes valides et nous invite à une plus grande ouverture sur son monde. A méditer. Bon moment de lecture.
Votre cerveau. M. Cymes
Michel Cymes, médecin et présentateur d’émissions médicales sur France Télévisions, a toute notre confiance. Son dernier livre rassure et fait du bien. Avec humour, Michel Cymes explique comment chouchouter notre cerveau, véritable tour de contrôle du corps. Pour bien vieillir, il nous invite à le faire travailler, à bien s’alimenter et à pratiquer un sport. Tous les passages du livre ne passionnent pas la lectrice (communication non violente…) mais ont le mérite d’être pertinents. En s’appuyant sur des études scientifiques récentes, Michel Cymes en profite pour dénoncer certains dogmes: les neurones ne se détruisent pas, ils se régénèrent avec l’âge. La fin du livre se consacre aux maladies du cerveau comme la maladie d’Alzheimer, Parkinson, la dépression, l’AVC…Bon moment de lecture.