Aussi riche que le roi. A. Assor

Voici un premier roman à la fois décapant et cruel, largement primé depuis 2021. Nous sommes dans la ville de Casablanca, sous Hassan II, au cours des années 90. Sarah, le personnage principal, est une adolescente qui traîne à la lisière du bidonville des Carrières Centrales. Jeune française, installée avec sa pauvre mère obèse au Maroc, Sarah n’a que la beauté pour elle. Un jour, elle aperçoit Driss, un jeune homme du quartier d’Anfa Supérieur qui possède tout sauf la beauté. Issu d’une famille Fassi, Driss serait « aussi riche que le roi ». Afin de sortir de sa condition sociale, Sarah se met alors en tête de le séduire pour devenir son épouse. Grâce à son français, elle arrive à se fondre dans un groupe d’amis communs. Mais Sarah va découvrir à quel point la reproduction de la hiérarchisation sociale est un véritable obstacle. Le style d’Abigail Assor est singulier. Du choix des mots, de son vocabulaire, émane une certaine fraîcheur, une jeunesse ; un univers original. La lectrice a aimé découvrir cette fiction qui raconte un destin social sous « les années de plomb » ; entre légèreté et brutalité. Roman coup de cœur. Trophée Folio Elle 23. Prix Françoise Sagan 22. ..

L’heure des femmes. A. Bréau

L'Heure des femmes par Bréau

Véritable bible de la condition féminine au XXème siècle, ce roman s’adresse à tous les adultes. Adèle Bréau y retrace l’incroyable parcours de sa grand-mère, la journaliste française qui a tant œuvré pour la cause des femmes : Ménie Grégoire. Celle qui était surnommée « la Dame de cœur » , a animé deux émissions sur les ondes radiophoniques de RTL (« Allô, Ménie » et « Responsabilité sexuelle ») de 1967 à 1982. En libérant la parole, Ménie Grégoire a largement contribué à améliorer la place des femmes au sein des foyers français. Psychologue radiophonique, l’animatrice était aussi une femme de lettres, auteure de nombreux ouvrages sur la condition féminine. Dans ce formidable roman, Adèle Bréau a reproduit des lettres, des témoignages bouleversants qui laissent deviner l’ignorance et la souffrance de nombreuses femmes, à cette période. Grâce à quatre personnages féminins attachants, elle nous raconte le destin de sa célèbre aïeule. En refermant ce roman, la lectrice s’interroge sur le chemin parcouru en ce qui concerne les thèmes abordés : le couple, l’inceste, la contraception, la sexualité, l’avortement, la maternité, la solitude, la violence domestique…Lecture coup de cœur.  Prix Maison de la Presse 2023.

Poussière blonde. T. de Rosnay

Poussière blonde par Rosnay

Les romans de Tatiana de Rosnay sont souvent passionnants et bien écrits. La lectrice a adoré lire : « Elle s’appelait Sarah » , « Manderley for ever » , « Boomerang » et « Rose » . Dans ce dernier roman, et sur la base de faits réels, Tatiana de Rosnay nous raconte un épisode de la vie de Marilyn Monroe, l’été 1960 au Nevada. Judicieuse, l’auteure nous présente sa vision de l’actrice à travers le regard d’une femme de chambre prénommée Pauline. La fiction se déroule dans la ville de Reno, dans les couloirs d’un hôtel chic, le « Mapes » . Pauline est une jeune mère célibataire, passionnée par les chevaux sauvages ; des « Mustangs » . Enceinte du directeur de l’hôtel, la jeune femme fait une croix sur son avenir de vétérinaire et devient sa maîtresse. Mais l’été arrive et les acteurs du tournage « Les désaxés » débarquent au « Mapes » . Femme de l’ombre, Pauline est envoyée illico dans la suite 614 afin d’y faire le ménage. Sans s’y attendre, elle y fait la rencontre de Mrs Miller : la lumineuse Marilyn. Tatiana de Rosnay nous embarque dans un récit passionnant sous le soleil des grands espaces américains. A travers sa vision de Marilyn, nous découvrons une actrice au grand cœur, surprenante d’humanité. Au fil des pages, une incroyable amitié féminine naît, empreinte d’émotions. Lecture coup de cœur.