Après l’arrestation d’un suspect, soupçonné d’être impliqué dans un meurtre jamais élucidé, un journaliste parisien mène l’enquête. A Paris, en 1984, une jeune prostituée a été mystérieusement assassinée. Cette fois, l’ADN du suspect correspond à celui trouvé sur la scène du crime. De son côté, le journaliste Marc Rappaport, est un homme complexe, petit fils d’un grand industriel. Intuitif, il enquête à sa manière à propos de la victime, Emilie Thevenin. Rapidement, il fait le lien entre le crime et le groupe industriel: « Nutrissor ». Grâce à sa détermination, Marc Rappaport va découvrir un drame sanitaire impliquant quelques « insatiables » parmi le patronat et le pouvoir politique. A travers ce roman d’investigation, basé sur des faits réels, Gila Lustiger dépeint les travers de la société française et ses politiques. Cependant, l’auteure nous livre des éléments au compte-gouttes, ce qui a pour effet de casser le rythme en diminuant le suspense. Dans ce roman, c’est bien le travail d’investigation qui fascine la lectrice. Bon moment de lecture.
Archives mensuelles : octobre 2016
Mes plus belges années. M. Ortlieb
Beaucoup de Belges se souviennent du succès de l’émission « Strip Tease » , diffusée sur la RTBF à partir de 1985: « l’émission qui vous déshabille » . Cette émission-choc traitait de nombreux faits de société, criants de vérité, en faisant passer les téléspectateurs du rire aux larmes. Tous ces documentaires bouleversants donnaient l’opportunité aux personnes filmées de se dévoiler dans leur intimité; tournant parfois certains sujets en dérision, créant de nombreuses polémiques. En 1992, l’émission géniale devient franco-belge; diffusée sur France 3. Un jeune réalisateur français, Mathieu Ortlieb, y présente alors toutes sortes de sujets dont les fameux « Docteur Lulu » , « Décollage immédiat » ou « 600 grammes de hachis » ; émissions devenues cultes. Cette fois, c’est un récit autobiographique très détaillé que nous propose Mathieu Ortlieb. Ce livre, aux allures de journal intime, raconte les coulisses de l’émission: les rapports du réalisateur avec les producteurs, les techniciens, le travail de repérage et le montage jusqu’à la diffusion. Mathieu Ortlieb se dévoile en nous livrant ses regrets, ses interrogations et ses satisfactions dans sa vie professionnelle et personnelle; ses plus belges années! Moment de lecture nostalgique.
Louis XIV Amoureux. H. Bentégeat
Ce joli livre rouge, couleur de l’amour, vient compléter une collection élégante. Pour notre grand plaisir de lecture, Hervé Bentégeat retrace le parcours sentimental de Louis XIV et nous replonge dans une époque. Artiste dans l’âme, mélomane, protecteur des arts et des lettres, le Roi soleil a aimé tour à tour Marie Mancini, son grand amour de jeunesse, puis Louise de La Vallière, les princesses de Monaco, les princesses de Soubise, Madame de la Motte -Hondancourt, Lydie de Théobon, Athénaïs de Montespan, Madame de Fontanges…Il tient son goût des femmes de son éducation; élevé dans l’entourage de sa mère et de ses suivantes. Son mariage imposé par la raison d’Etat, avec Marie-Thérèse d’Autriche, n’est qu’une façade; son cœur est ailleurs. Toute l’Europe observe ce merveilleux roi dynamique, créateur de Versailles, conquérant et bel homme. Égoïste sentimental par excellence, Louis XIV se lasse et fait souffrir ses conquêtes; il se détourne de ses favorites sans états d’âme et fuit les scènes de rupture. Après vingt-cinq ans de vie sentimentale débridée, Louis XIV ne sera plus qu’à une seule femme: Madame de Maintenon. Bon moment de lecture.
Souviens-toi de moi comme ça B. A. Johnston
Bret Anthony Johnston était présent lors du dernier « Festival America » de Vincennes. Il y a présenté son roman dont le thème principal est la difficulté à retrouver une vie de famille après un enlèvement. En effet, quelque part au Texas, l’aîné de la famille Campbell a été kidnappé à l’âge de onze ans puis retrouvé grâce à un témoin. Mais comment vivre après un tel choc? Les questions fusent: Justin a t-il été maltraité? Quelles étaient les motivations du kidnappeur? Comment oublier? L’auteur se focalise sur la vie de famille des Campbell, leur culpabilité, leur haine et leur soif de vengeance. Bret Anthony Johnston dépeint méticuleusement une atmosphère et analyse le comportement de chaque personnage; leurs échappatoires respectives: le père entame une liaison, la mère devient bénévole, le grand-père imagine une vengeance… Griff, le frère cadet, est particulièrement touchant dans sa façon de chercher sa place après le retour inespéré de son frère. Si cette fiction est émouvante et bien construite, elle comporte toutefois des passages un peu longs notamment lorsqu’il est question du sauvetage du dauphin de Laura, la mère. Il reste beaucoup de questions ouvertes après la lecture de cet épais roman où la lectrice est, avant tout, spectatrice. Bon moment de lecture.
Baudelaire Amoureux J. Alimi
Même si la reproduction d’un tableau de Klimt occupe pleinement la première de couverture, il s’agit bien d’un ouvrage à propos des amours de Baudelaire. Jannick Alimi mélange les pièces du puzzle pour nous parler passionnément des amours méconnues du grand poète. Enfant heureux, Charles Baudelaire perd son père à l’âge de six ans. Dans les bras de sa mère, Caroline, le petit garçon retrouve la fusion originelle. Mais, au second mariage de Caroline, Baudelaire souffre et rejette ce nouveau beau père. L’enfance passée, Baudelaire mènera une vie de bohème faite de rencontres amoureuses parfois destructrices. A travers ce joli livre illustré, nous découvrons la part d’ombre de Baudelaire; ses bonheurs et ses douleurs mais aussi d’autres personnages illustres qui ont croisé son chemin. Bon moment de lecture.