Elizabeth II ou l’humour souverain. S. Clarke

Stephen Clarke - Elizabeth II ou l'humour souverain.

Si vous vous rendez à Londres, profitez du voyage pour lire ce petit livre amusant. Stephen Clarke y dévoile quelques anecdotes et indiscrétions à propos du sens de l’humour, so british, de la reine Elizabeth II. Rappelez-vous cette séquence où la reine apparaît, en personne, aux côtés de James Bond à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres. Derrière son air sévère et coincé, la reine Elizabeth II serait, en réalité, une femme fantasque, moderne, guindée mais pas snob. Passionnée d’équitation et de son armée de chiens (corgis), la reine prendrait même du plaisir à singer quelques chefs d’Etats. En définitive, et d’après l’auteur, Sa Majesté est une femme profondément humaine contrairement aux paroles de la chanson « God save the queen » des Sex Pistols. Bon moment de lecture.

Porsche. Un art de vivre. T. Cortesi – M. Levivier

Porsche, un art de vivre

Aimez-vous les belles voitures ? Si la réponse est positive, vous prendrez du plaisir à feuilleter ce magnifique ouvrage, l’album de la grande famille des passionnés de l’univers Porsche. À travers ce livre grand format, à la couverture patinée, la lectrice découvre les témoignages de ceux qui font revivre des modèles devenus iconiques : Dominique raconte la restauration de sa Porsche 356 SC, Peter retrace la création de la marque « Lightspeed Classic », Régis cultive sa passion de collectionneur et dévoile sa 718 RSK Spyder de 1959…Chacun y détaille les performances techniques et mécaniques de son modèle préféré. Le journaliste Michaël Levivier (Moto Journal) collabore, ici, avec le photographe Thomas Cortesi pour nous faire rêver….en attendant la Porsche 100% électrique. Un livre à glisser sous le sapin…

L’autre côté du paradis. S. Koslow

L'autre côté du paradis

Sally Koslow nous plonge dans le Hollywood des années trente pour faire revivre le flamboyant Francis Scott Fitzgerald, le grand écrivain américain, auteur du splendide : « Gatsby, le magnifique ». Séparé de sa femme Zelda (internée pour problèmes psychiatriques), scénariste pour le cinéma, Scott rencontre Sheilah Graham, une jolie chroniqueuse mondaine qui revient de loin. En effet, Sheilah ne s’appelle pas Sheilah. Elle cache son identité et sa misérable enfance à Londres…Loin de la Seconde Guerre mondiale et du fantôme de Zelda, nos deux tourtereaux vont s’aimer passionnément. Pourtant, l’alcoolisme de Scott et ses nombreux déboires viendront parasiter leur grand amour. À partir de documents et journaux intimes, l’auteure a réussi à retracer, talentueusement, cette liaison romantique et chaotique. Les personnages de Scott et Sheilah sont attachants, cyniques, drôles, intelligents…Grâce au rythme, au style et à l’écriture de Sally Koslow, la lectrice entre dans l’intimité de ce couple glamour avec, finalement, l’étrange impression de l’avoir connu. Le titre est un hommage au roman : « L’envers du paradis » de….Francis Scott Fitzgerald. Le destin est ce que nous faisons de la fatalité. Excellent moment de lecture.

La cuisinière. M. B. Keane

Voici un roman américain passionnant à propos de celle qui a été désignée comme étant « la femme la plus dangereuse d’Amérique » au début du XXème siècle. Pourquoi cette femme était-elle dangereuse ? Le roman raconte l’histoire vraie de Mary Mallon, une immigrée irlandaise qui débarque à New York pour travailler comme cuisinière dans des maisons bourgeoises où, bizarrement, certaines personnes décèdent de la typhoïde. Un médecin finit par faire le lien entre Mary et la maladie. Il découvre qu’elle est, malheureusement, porteuse saine de la typhoïde.  Face à cette employée qui sème la mort, malgré elle, les autorités sanitaires américaines décident de l’isoler et donc de l’envoyer en quarantaine sur une île face à Manhattan. Grâce aux journaux de l’époque et d’autres ouvrages, l’auteure retrace le parcours d’une femme qui perd sa liberté et, son seul amour, Alfred. Ce roman à suspense passionne car il est écrit comme un thriller, une enquête à rebondissements. Le personnage de Mary est attachant par sa sensibilité, sa force, son naturel. La lectrice est constamment partagée entre injustice et interrogation. Finalement, ce roman captive et offre un regard précis sur la vie, au début du siècle dernier, des domestiques et ouvriers de New York. Excellent moment de lecture.