Dors ton sommeil de brute. C. Martinez

Dors ton sommeil de brute par Martinez

La narratrice de cette fiction singulière s’appelle Eva. Enceinte, la jeune femme ne ressent pas le désir d’être mère mais elle souhaite donner un enfant à son compagnon, Pierre. Lorsqu’elle accouche, Eva compare ce moment à un vol d’oies sauvages. L’enfant se prénomme Lucie. Mais Pierre se sent frustré, devient violent et la vie de famille se complique. Grâce à une ellipse, nous retrouvons Eva et Lucie, huit ans plus tard. Eva a quitté Pierre pour s’installer en Camargue avec Lucie. Loin de tout, mère et fille ont fuit sa violence et celle du monde. Au milieu de la nature, Lucie aime observer les oiseaux, se promener au bord des étangs. Dans ce paysage désertique, la mère et la fille croisent Serge, un géant solitaire. Une nuit, Lucie se met à hurler. Ce long cri se répand sur toute une longitude : de la France aux Pays-Bas en passant par la Belgique jusqu’en Afrique. Les scientifiques se penchent sur ce phénomène étrange et s’aperçoivent que tous les enfants rêvent de la même façon. A la limite du fantastique, Carole Martinez nous conte une histoire singulière, une sorte d’allégorie : la vengeance de la nature sur l’humanité à travers dix rêves d’enfants. La lectrice se laisse porter par cette idée géniale et la jolie plume de Carole Martinez pleine de poésie et d’imaginaire. L’auteure arrive à l’embarquer dans sa fiction surnaturelle même si elle contient certaines longueurs. Le titre fait référence à un poème de Baudelaire : « Le goût du néant  » . Bon moment de lecture.

L’âge fragile. D. Di Pietrantonio

L'Âge fragile par Di Pietrantonio

Donatella Di Pietrantonio nous offre une fiction italienne, à la première personne du singulier. La narratrice se prénomme Lucia. Dentiste, dans son village natal des Abruzzes, Lucia a toujours vécu sur ce territoire sauvage, désormais, très convoité. A travers la fille de Lucia, la lectrice découvre le mal être d’une adolescente italienne ; un mal universel. Nous sommes au moment de la pandémie du Coronavirus lorsqu’Amanda revient habiter chez sa mère. A la fois introvertie, rebelle et silencieuse, Amanda s’enferme dans sa chambre. Lucia voudrait ouvrir le dialogue mais elle n’obtient aucune réponse à ses interrogations. Un jour, le père de Lucia lui fait une donation de terrain et notre narratrice voit ressurgir le terrible drame qui s’est déroulé sur cette terre paysanne, trente ans auparavant. L’auteure fait des aller-retours dans le temps pour nous conter ce récit passionnant, haletant jusqu’à la dernière page. Prix Strega, Prix Strega Giovani. Excellent moment de lecture. 

Hollywoodland. Z. Brisby

Hollywoodland par Brisby

Inspirée par le suicide tragique de l’actrice Peg Entwistle, Zoe Brisby propose une version romancée de son histoire. Au fil des pages, l’auteure décompte les jours, jusqu’à cette nuit tragique du 16 septembre 1932 où Peg s’est jetée du haut du panneau « Hollywoodland » . Bien documentée, Zoe Brisby décrit l’industrie cinématographique de l’époque, la compétition permanente entre les actrices et le climat sexiste qui régnait en coulisses. A travers sa fiction, l’auteure porte un regard empathique sur l’actrice et déconstruit le rêve américain. Le personnage de Peg y est à la fois attachant et incroyablement malchanceux. Emue, la lectrice découvre une jeune orpheline qui possède le talent et la beauté pour réussir à Los Angeles, en attendant son heure de gloire. Judicieux, ce roman met en lumière les sacrifices et les désillusions des actrices, au cours des années 1930. Captivant moment de lecture.

Welcome. E. Lefébure

Welcome

Estelle Lefébure vient de publier son dernier ouvrage dont le thème principal est « Accueillir le temps qui passe » . Les années défilent aussi pour cette ambassadrice de la beauté française, devenue mère et grand-mère. Fille de la campagne normande, Estelle exprime le souhait de vieillir sereinement en se rapprochant de la nature. Active dans la sauvegarde de la faune et la flore sous-marines, elle passe de plus en plus de temps à sensibiliser le public grâce à son association « Spero Mare » . Sans tabou, Estelle décrit aussi la douloureuse période de la ménopause et ses multiples conséquences physiologiques. Quelques courts chapitres sont donc consacrés à adapter notre alimentation, s’hydrater, bien dormir, pratiquer une activité physique et se soigner naturellement. Dans la lignée de sa méthode « Orahe » , la top française livre de nombreux conseils et quelques recettes pour se sentir mieux dans son corps et dans sa tête. Apprendre, transmettre et partager sont désormais au programme. Finalement, l’égérie s’ouvre davantage, de manière plus intime, comme une longue confidence à une amie. Agréable moment de lecture.