555. H. Gestern

555 par Gestern

Paru chez « Folio », ce roman choral d’Hélène Gestern est un véritable « page-turner ». Au fil de la lecture, l’intrigue se révèle haletante. L’auteure nous plonge dans l’univers feutré et méconnu de la musique classique. En effet, cinq personnages, tous épris des compositions de Domenico Scarlatti, sont à la recherche d’une mystérieuse partition qui, à peine déchiffrée, disparaît. La partition attise toutes les convoitises car elle serait la 556ème sonate inédite du célèbre compositeur italien. Douée pour nous mettre sur de fausses pistes et susciter de multiples émotions, l’auteure est une virtuose de la plume. Au fil des pages, la lectrice découvre les différents personnages de ce roman choral : un ébéniste, un restaurateur d’instruments anciens, une musicienne spécialiste du clavecin, un musicologue et un riche mécène belge. Formidable moteur narratif, l’énigme va révéler trahisons et mensonges dans la vie de chacun. Un brillant polar pour mélomanes. Excellente lecture. Grand Prix RTL-Lire Magazine. Prix Relay des voyageurs lecteurs 2022. 

Sarah, Susanne et l’écrivain. E. Reinhardt

Sarah, Susanne et l'écrivain par Reinhardt

Eric Reinhardt est un auteur singulier qui se glisse, avec une impressionnante facilité, dans la peau de ses personnages féminins. Dans son dernier roman, il est question de Sarah, une architecte quadragénaire qui vit en Bretagne avec ses deux enfants et son mari. Tout a l’air de sourire à cette femme créative et bourgeoise. Pourtant, tous les soirs, son mari a la fâcheuse manie de s’isoler dans une autre pièce de la maison. Petit à petit, la vie de famille se rétrécit. Mal aimée, Sarah se rend compte, par hasard, qu’elle possède moins de la moitié de la maison familiale. Dominée financièrement par son mari, elle lui en parle mais il ne rectifie pas la situation. Alors, Sarah décide de s’éloigner de son foyer pour créer un électrochoc. Mais finalement, son départ va provoquer de l’incompréhension et du désamour. Anéantie, Sarah propose à un écrivain d’écrire son histoire sous le pseudonyme de Susanne. L’idée est intéressante, très prometteuse pour une lectrice qui s’identifie à certains aspects féminins. Les thèmes de l’emprise, du couple et du patriarcat attirent indéniablement l’attention. A cela s’ajoute la vente d’un mystérieux tableau ancien qui tient la lectrice en haleine, quelques minutes. Mais lorsque Sarah fait une crise de démence, le rythme du roman se fracasse brusquement. Déboussolée, la lectrice perd le fil de la lecture. Comme à son habitude, Eric Reinhardt propose une mise en abyme violente qui déconcerte irrémédiablement la lectrice.

Une histoire naturelle de l’amour et de la mort. M. Renkl

Une histoire naturelle de l'amour et de la mort par Renkl

Margaret Renkl est une éditorialiste américaine. Dans ce récit, construit en courts chapitres, elle évoque tendrement sa famille, son enfance en Alabama, et son insatiable curiosité face à une nature en danger. Au fil de la lecture, son histoire personnelle s’entremêle au vivant et touche notre corde sensible. Avec talent, Margaret Renkl superpose le cycle de la vie aux saisons, décrit minutieusement la migration des papillons monarque, la nidification des oiseaux, la férocité de la faune et l’utilité de la flore. Le dénominateur commun du récit est bien l’amour que porte Margaret Renkl aux être vivants, tous condamnés à mourir. Un livre qui émerveille. Lecture coup de cœur.