Si la lecture représente, pour vous, une activité barbante, voici un roman qui peut vous faire changer d’avis. Agatha Raisin, une quinquagénaire anglaise, mène l’enquête après le décès de son vétérinaire préféré. Au fil des pages, nous découvrons un personnage étonnant: Agatha est une femme à la personnalité affirmée, curieuse et rusée. James Lacey, un ancien militaire séduisant, va contribuer à l’enquête tout en éveillant les fantasmes d’Agatha. L’auteure, M.C. Beaton, dose parfaitement le suspense dans cette enquête rondement menée. Il existe déjà un autre tome des aventures d’Agatha Raisin: « Quiche fatale » ; tout un programme. Un roman de gare, léger et drôle, à glisser dans vos valises. Bon moment de lecture.
Archives mensuelles : mai 2017
AGATHA. F. Deghelt
Tout le monde connaît Agatha Christie, l’auteure anglo-saxonne la plus lue après Shakespeare (4 millions de livres vendus par an!). Pourtant, le grand public ignore un épisode énigmatique de sa vie personnelle: la mise en scène de sa propre disparition pendant dix jours. Décembre 1926: Agatha Christie disparaît mystérieusement en laissant sa voiture abandonnée en pleine campagne. Le mari d’Agatha est rapidement accusé de meurtre car la police enquête et découvre sa double vie. Que s’est-il passé dans la tête de la reine du polar? Avec une certaine élégance, Frédérique Deghelt se glisse dans la peau de la célèbre romancière pour nous livrer son interprétation. Dans un tête-à-tête avec la lectrice, la narratrice évoque longuement la perte de sa mère, la trahison de son grand amour et son incapacité à écrire. Cachée dans un hôtel chic du Yorkshire, où elle est inscrite sous le nom de la maîtresse de son mari, Agatha rencontre quelques personnages qui vont la pousser dans sa réflexion. Cette fiction romantique, très réussie, passionne et interpelle. L’auteure s’interroge judicieusement à propos de la frontière entre la fiction et la réalité. Avec succès et sur un air de musique folk, Frédérique Deghelt nous replonge dans l’atmosphère surannée d’un grand hôtel. Excellent moment de lecture.
Deux petits pas sur le sable mouillé. A-D. Julliand
Publié aux éditions « J’ai Lu », voici le récit poignant d’une mère de famille confrontée à la maladie de ses deux enfants. Thaïs a deux ans lorsqu’elle marche sur une plage; deux petits pas sur le sable mouillé. Sa mère, enceinte, remarque son pas incertain et décide de consulter. Sa petite fille passe une série d’examens et le diagnostic tombe: Thaïs souffre d’une maladie génétique orpheline rare; elle est en sursis. Sans pathos et avec beaucoup de pudeur, Anne-Dauphine Julliand raconte son calvaire, la souffrance, la douleur, le doute, le chagrin…mais aussi d’intenses moments d’amour et de joie. Quelques mois plus tard, Azylis, une autre petite fille arrive…avec la même maladie. Cette fois, il n’est peut-être pas trop tard pour guérir? La sagesse de Gaspard, le grand frère de quatre ans, impressionne: « C’est pas grave la mort, c’est triste mais c’est pas grave. » Loïc, le papa, souffre à sa manière. Le couple semble vaciller mais, finalement, l’amour est plus fort dans l’épreuve. Comment être heureux face à la maladie? Anne-Dauphine Julliand nous apporte une réponse: vivre le moment présent même si l’insouciance s’est enfuie à jamais. Ce récit est un cri d’amour. « Il faut ajouter de la vie aux jours lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie. » Moment de lecture émouvant.