L’énigme de la stuga. C. Grebe

L'énigme de la Stuga par Grebe

Camilla Grebe est une écrivaine suédoise qui a déjà connu le succès grâce à plusieurs de ses livres : « Un cri sous la glace », « L’ombre de la baleine », « L’archipel des larmes » et « Le journal de ma disparition ». Douée et perspicace, Camilla Grebe nous entraîne, ici, dans un thriller familial long mais efficace. Gabriel, le père de famille, est un écrivain reconnu en Suède. Editrice, Lykke est son épouse et la mère de jumeaux adolescents (Harry et David).  A l’occasion de la fête de l’écrevisse, la petite famille décide d’organiser un dîner dans leur jolie maison suédoise. Parmi les invités, Bonnie est l’amie d’enfance des jumeaux. Au bord du lac, les adolescents s’amusent jusqu’à tard dans la nuit. Au petit matin, Lykke est réveillée par la musique qui résonne encore dans la stuga ; la cabane où dorment les trois adolescents. Mais lorsqu’elle arrive à pénétrer dans la stuga, elle découvre une scène de crime où repose le corps sans vie de Bonnie. A part les jumeaux, qui avait accès à la stuga ? Le cauchemar commence pour la famille mais Lykke va tout entreprendre pour reprendre sa vie en main. Inspirée par « Le mystère à huis clos », Camilla Grebe construit, avec brio, son thriller ponctué d’allers-retours dans le temps. Sang et encre se mélangent dans cette fiction singulière où le monde de l’édition sert de décor. Bon moment de lecture. Grand Prix des Lectrices du « Elle ».

Fuir l’Eden. O. Dorchamps

Fuir l'Eden par Olivier Dorchamps

Sur les conseils de ma libraire, j’ai découvert ce roman singulier qui offre une palette d’émotions. La couverture du livre représente L’Eden, une cité brutaliste de la banlieue de Londres où règne la violence. Dans cette barre d’immeuble en béton, Adam vit avec ses parents et sa petite sœur, Lauren. Le père, surnommé « l’autre » par Adam, frappe allègrement la mère de famille. Un jour, la mère disparaît en laissant, derrière elle, une lettre. D’après « l’autre », elle serait partie en Espagne avec son amant, abandonnant le foyer. Adam et Lauren encaissent, survivent dans la cité en compagnie de ce père alcoolique et brutal. Toujours à court d’argent, Adam fait la lecture à une dame aveugle qui lui sert de mère de substitution. Jusqu’au jour où Adam sauve de justesse une jeune fille sur le quai de l’express. Alors, l’amour devient une quête pour Adam, un adolescent fragile, sensible et attachant. Auteur franco-britannique, Olivier Dorchamps nous embarque totalement dans ce roman social. Son univers singulier accapare l’attention de la lectrice qui retrouve le style de Bruno Masi et la misère sociale des films de Ken Loach. Au fil de cette fiction contemporaine, l’espoir surgit parfois entre les lignes.  Excellent moment de lecture. Prix des lecteurs de la Maison du Livre. Prix Louis-Guilloux.

Joseph Kessel. Y. Courrière

Joseph Kessel par Courrière

Cette biographie mythique est à nouveau disponible en librairie. Ami et confident du grand écrivain, Yves Courrière y décrit l’itinéraire compliqué de Joseph Kessel, né dans une famille juive russe. Au début du XXème siècle, la famille de Joseph s’installe en France, à Nice puis à Paris. Au cours de son enfance, le futur écrivain se passionne pour un grand roman français : « Les trois Mousquetaires ». Adolescent, Joseph se fait appeler « Jef » et arpente les rues d’un Paris qui éveille sa curiosité. Elève à la Sorbonne, il s’affirme comme acteur de théâtre et auteur au moment où le premier conflit mondial éclate. Une première œuvre littéraire, écrite à seize ans, révèle sa sensibilité d’écrivain. Mais en pleine guerre des Balkans, Joseph se passionne pour les grands reportages de presse. Trop jeune pour pouvoir s’engager, il devient brancardier dans un hôpital de guerre. Parmi les soldats blessés, Joseph découvre la souffrance, la mort mais aussi l’amour dans les bras d’une infirmière… En partant sur les traces du lion, Yves Courrière raconte la vie trépidante, riche et mouvementée de Joseph Kessel. Dans le détail, il retrace le parcours exceptionnel du romancier prodige au fil de l’histoire du XXème siècle. Bon moment de lecture.

Mon mari. M. Ventura

Mon mari par Ventura

Chaque lectrice retrouvera une part d’elle même dans ce premier roman très réussi. Amoureuse folle de son mari, la narratrice nous raconte sa vie quotidienne et son obsession pour son homme ; du lundi au dimanche. Depuis quinze ans, l’héroïne s’inquiète en permanence pour son mariage, vit dans l’angoisse d’une éventuelle séparation malgré un amour partagé. En cachette, elle accède à la messagerie de son époux, note dans un carnet les comportements suspects, ses réflexions et ses doutes. Pour notre plaisir de lecture, cette traductrice et mère de deux enfants, joue un rôle sans discontinuer. Inspirée par le sentiment amoureux, Maud Ventura s’amuse à caricaturer la dépendance féminine et la passion, à l’extrême. Jubilatoire, ce roman à suspense se lit avec délice. Excellent moment de lecture. Prix du premier roman.