L’année de la pensée magique. J. Didion

Dans nos sociétés occidentales, la mort est un sujet tabou. C’est pour cette raison que ce récit, qui analyse l’expérience du deuil, a rencontré un très large public. Autobiographique, ce journal du malheur, tenu par Joan Didion, traite de l’absence et de la confrontation au vide. En effet, en décembre 2003, voici que cette journaliste et écrivaine se retrouve subitement veuve; son mari, l’écrivain John Gregory Dunne, est foudroyé par la mort. Au même moment, leur fille, gravement malade, se trouve dans le coma à l’hôpital. Sincère et humble face au deuil, Joan Didion revient sur sa vie de couple et sur les lieux où ce tandem a vécu de New-York à Honolulu en passant par Los Angeles. La pensée magique représente la force de l’imagination, le sentiment de pouvoir contrôler les événements. Entre-temps, le texte a été adapté au théâtre notamment à Paris. Considérée comme une auteure culte aux Etats-Unis, Joan Didion, âgée de quatre vingt ans, est actuellement la nouvelle égérie de la campagne Céline. Prix Médicis Essai. National Book Award. 

Body blues. Elsa Boublil

Elsa Boublil nous confie un secret dans ce récit poignant. La journaliste mélomane raconte son enfance abusée par deux adultes en qui elle avait toute confiance. La petite fille va, alors, se construire dans le silence et dans la peur, en cachant son traumatisme alors que son corps s’exprime à travers diverses maladies. C’est, finalement, sa rencontre avec son mari, Philippe Torreton, qui va lui permettre d’exorciser sa souffrance en couchant ses maux sur le papier. Trente ans plus tard, l’auteure nous livre pudiquement son bouleversant secret. Aujourd’hui, mère de deux petits enfants, elle se bat pour éviter de leur transmettre ses angoisses et ses terreurs.  Sur un air de Jazz, Elsa Boublil décide de transformer sa douleur en force.

Comme tous les après-midi. Z. Pirzâd

Comme tous les après-midi

Zulma publie, en édition poche, ce joli petit livre couleur pistache. L’auteure iranienne, Zoyâ Pirzâd, nous donne accès à la littérature persane grâce à ces dix-huit courtes nouvelles qui se situent entre le conte et la fable. Dans un langage simple, imagé et poétique, Zoyâ Pirzâd met en scène des personnages caractéristiques qui illustrent les préoccupations quotidiennes des femmes iraniennes . Les principaux thèmes du livre sont ceux de la société, de l’amour, du temps qui passe et de la nature humaine. De ce livre coloré se dégage une force émotionnelle puissante; un recueil de métaphores. « Les fleurs au centre de ce couvre-lit » et « Les pétunias de Raheleh » sont mes textes préférés. Un moment de lecture comme une invitation au voyage.

Manderley for ever. T. de Rosnay

Voici une biographie captivante de Daphné du Maurier sous la plume de Tatiana de Rosnay, très inspirée par cette romancière anglaise disparue en 1989. Pour réaliser ce portrait, Tatiana de Rosnay fait le chemin à l’envers jusqu’aux Cornouailles et nous parle, avec passion, de son auteure fétiche. La lectrice découvre une femme d’un autre temps, une auteure prolixe ( Rebecca, L’auberge de la Jamaïque, Ma cousine Rachel, Les oiseaux et autres nouvelles, La poupée etc…) mais aussi une épouse et une mère de famille complexe car Daphné du Maurier préférait parfois les murs de ses belles maisons à la compagnie des hommes. Très bien documentée, cette biographie se lit comme un roman et dévoile le côté sombre d’une auteure sensible et tourmentée. Bon moment de lecture.

Chemins. M. Lesbre

Chemins

Une scène singulière est à l’origine de ce joli roman: un soir, à Paris, Michèle Lesbre aperçoit un homme, assis sous un réverbère, lisant le livre d’Henry Murger « Scènes de la vie bohème  » .  Alors, elle se souvient, avec émotion, des lectures de son père. C’est vrai que le style de Michèle Lesbre s’apparente à celui de Modiano. Infiniment nostalgique, l’auteure se plonge avec mélancolie dans son passé à la recherche de lieux, de personnes, d’objets et de livres. Son style est poétique,tendre et facilement abordable. La lectrice accompagne volontiers l’auteure dans ce voyage, au bord d’un canal, où entre les peupliers défilent les souvenirs. Il est question, ici, des origines et de la mémoire. Au hasard des chemins et des rencontres, Michèle Lesbre part en quête d’un père trop vite disparu; son intime étranger. Excellent moment de lecture.

Temps Glaciaires. F. Vargas

Temps glaciaires par Vargas

Les bons romans policiers sont rares. La révolution française en toile de fond, ce thriller démarre par quelques meurtres déguisés en suicide. Alors, le commissaire Adamsberg, son adjoint Danglard et la lieutenante Retancourt débutent leur enquête sur des scènes de crimes qui ont en commun un signe énigmatique en forme de H. Fred Vargas nous immerge dans son univers singulier pour nous parler d’histoire de France. Au début, son style amuse et dynamise la lecture pleine de rebondissements. Même si l’intrigue semble bien ficelée, le détour par l’Islande est beaucoup trop long et le rythme s’essouffle au cours de la lecture.

Sami, Goliath, Oscar, Ousmane et les autres. C. Clément

Sami, Goliath, Oscar, Ousman et les autres... par Clément

Un roman jeunesse, sélectionné par « les Incorruptibles », qui plaît beaucoup aux jeunes de 10 à 14 ans. Très actuel, ce livre évoque des thèmes comme l’abandon, l’immigration, le secret, l’amitié et l’entraide dans une cité française. Oscar est hospitalisé et Sami, qui l’accompagne, perd son lapin nain: l’histoire commence. Suspense et aventures au programme de cette fiction où se croisent beaucoup de personnages attachants. Claire Clément s’adresse aux jeunes dans un style simple, parfois poétique. Quelques notes de rap viennent dynamiser ce roman jeunesse plein d’espoir.

ORAHE. La méthode Estelle Lefébure

A quelques années de la cinquantaine, Estelle Lefébure est toujours aussi belle. Son secret? Une philosophie de vie qu’elle confie dans ce livre cartonné, illustré de magnifiques photos.  Adepte du paddle, du yoga, de la natation, de la sophrologie et de la marche, la top mène une vie saine entre Saint Barth et la France. Intolérante au gluten et au lactose, elle livre, ici, des recettes faciles et accessibles. Sa méthode, basée sur la nutrition, le sport et la beauté est pleine de bon sens et donne vraiment envie de changer nos mauvaises habitudes de citadines. Mention spéciale pour les astuces de voyage. Moment de lecture zen.