L’empreinte. A. Marzano-Lesnevich

Couverture L'Empreinte

Alexandria Marzano-Lesnevich, étudiante en droit à Harvard, raconte comment ses convictions vacillent le jour où elle se retrouve confrontée au cas d’un pédophile, condamné à mort : Ricky Langley a assassiné un garçon de six ans dont le t-shirt est maculé de sperme. La jeune étudiante en droit analyse cette affaire qui vient la confronter inopinément à sa propre histoire : durant l’enfance, son grand-père a abusé d’elle et de sa petite sœur. Ce qui captive, dans ce récit singulier, c’est tout d’abord l’angle choisi par l’auteure pour retracer l’affaire criminelle. Dans sa longue et minutieuse enquête, son propre récit croise et entrecroise celui du meurtrier en nous interpellant sur des questions fondamentales : un avocat peut-il rester impartial ? Une enfance douloureuse peut-elle « excuser » un crime ? L’enfance nous détermine -t-elle inexorablement ? En s’appuyant sur des archives judiciaires, articles de journaux, reportages télévisés, et même une pièce de théâtre, l’auteure façonne sa narration et tente de rester au plus près de la réalité. La lectrice est impressionnée par le style, l’intelligence et la maîtrise de l’auteure. Ce récit auto-biographique est un témoignage bouleversant, empreint de violence, de secrets de famille et de mensonges. Prix du Livre Etranger JDD/France Inter. Excellent moment de lecture.

Vital ! Dr. F. Saldmann

Couverture

Voici un recueil de bons conseils pour optimiser votre santé. Le docteur Saldmann publie un nouveau livre ; lui qui est passé maître dans l’art de vulgariser la médecine. Avec humour, il nous parle d’hygiène : laver son corps, sa bouche, ses ongles et son anus ! En s’appuyant sur des études scientifiques, il explique comment la saleté nous empoisonne et pourquoi la poussière fait grossir. Le mental et le physique étant étroitement liés, Frédéric Saldmann nous invite à vieillir jeune en adoptant un nouveau mode de vie. Après quarante ans, diminuons nos portions alimentaires, pratiquons un sport et le twist pour éviter la constipation ! Savez-vous à quel point la lumière est précieuse pour le bon fonctionnement de votre métabolisme ? L’importance du sommeil, de l’alimentation et du sexe sont des sujets abordés sans complexe. D’après l’auteur, le bonheur soigne alors arrêtons de nous faire du mauvais sang, de mentir ou de subir à longueur de journée ; câlinons-nous. En refermant cette bible, il reste à appliquer ces grands principes au quotidien afin de renforcer notre capital santé, c’est vital !

La lumière est à moi. G. Paris

La lumière est à moi et autres nouvelles par Paris

L’enfance cabossée est le dénominateur commun des ouvrages de Gilles Paris. Après le succès de son roman « Autobiographie d’une courgette », adapté au cinéma en 2016, Gilles Paris nous invite à découvrir dix-neuf nouvelles qu’il faut lire avec délectation. La plus jolie nouvelle, celle qui reflète une atmosphère singulière et exotique, est selon moi : « Les pétales jaunes de Panarea. » Dans ce recueil poétique, il est question d’enfance, d’adolescence, de culpabilité, de mensonges, de secrets mais aussi d’amour et de tendresse ; premiers émois. Les enfants ou adolescents sont attachants, souvent spectateurs de la souffrance des adultes. Chaque lecteur, lectrice, retrouvera, dans ce recueil, une part intime de sa jeunesse. Au fil des pages, Gilles Paris passe de l’ombre à la lumière pour faire vibrer nos émotions. Bon moment de lecture.

Un château à Ipanema. M. Batalha

Couverture Un château à Ipanema

Nous sommes à Rio de Janeiro, en 1904. L’ambassadeur de Suède et sa femme, Johan et Birgit Jansson, s’installent dans la petite station balnéaire d’Ipanema, non loin de Copacabana. Ils se font construire un château et transforment Ipanema en une destination paradisiaque et prisée. L’auteure, Martha Batalha, s’inspire de la vraie vie de ce couple loufoque pour construire son roman. La première partie du livre captive. Birgit est une femme instable, mère de trois garçons, amoureuse et aimée par son mari. Ipanema a le pouvoir d’apaiser ce couple, malgré les tempêtes. Ensemble, ils aiment se promener sur le rivage…avant le drame. Ensuite, le rythme s’emballe. Les personnages se multiplient, les péripéties aussi et la lectrice se retrouve déboussolée. Pourtant, l’auteure a le mérite de nous faire découvrir un pan de l’histoire du Brésil. Il est question d’évolution urbaine jusqu’à l’émergence des favelas mais également de l’apparition du sida dans la communauté homosexuelle et de la place des femmes dans la société. Le style de Martha Batalha est vif et coloré ; elle parsème son roman de vocabulaire brésilien et de traditions culinaires. Avec talent, elle décrit la force des sentiments, la beauté des paysages et des villes, l’intérieur d’édifices ou d’appartements…comme elle décrit le quotidien d’une famille, d’une domestique ou l’état d’un couple au bord de la rupture. Moment de lecture singulier.

Dictionnaire du Bassin d’Arcachon. O. de Marliave

Olivier de Marliave - Dictionnaire du bassin d'Arcachon.

Vous aimez la baie d’Arcachon ? Savez-vous ce qu’est un gaillet ? L’oyat ? Connaissez-vous les origines de la dune du Pilat ? Ce dictionnaire illustré nous renseigne sur l’histoire, les traditions, la faune et la flore de cette magnifique région du Sud Ouest de la France. Olivier de Marliave, son auteur, nous fait découvrir ceux qui ont fait la renommée du Bassin d’Arcachon : les frères Pereire, Xavier Mouls, Sophie Wallerstein… et, avant eux, les hommes à l’origine de la pisciculture, l’ostréiculture, la sylviculture…Grâce à ce livre passionnant, nous découvrons aussi l’hydraulique, les techniques de pêche et les activités nautiques du bassin ; un milieu sauvage et dangereux pour les marins au niveau des passes. Cet ouvrage captivant est indispensable à ceux qui souhaitent s’informer à propos de ce lieu de villégiature paradisiaque.

La folie Tristan. G. Sebhan

La folie tristan

Il règne un curieux climat dans les romans de Gilles Sebhan. « La folie Tristan » fait suite au vénéneux roman « Cirque mort » , une fiction angoissante dans laquelle des animaux de cirque étaient massacrés. Âme sensible s’abstenir (comme moi). Cette fois, le personnage du lieutenant Dapper a été blessé par balle et hospitalisé dans un vieil hôpital de province. Heureusement, son fils Théo a été retrouvé après trois mois de captivité mais les liens entre le père et le fils se sont distendus. Pour mieux comprendre ses réactions, Dapper convoque son passé d’enfant abandonné, maltraité par sa mère. Il décide d’enquêter sur les origines de sa naissance et à propos d’étranges disparitions d’enfants. Son enquête le mène à un certain docteur Tristan…Il est question d’amour, de cruauté, de filiation et de folie dans ce policier déroutant, bien loin du roman éponyme de Tristan et Yseult.

Salina. L. Gaudé

Pour bien commencer cette nouvelle année, voici un roman magnifique, publié en 2018. L’univers de cette fiction est imaginaire et antique mais Laurent Gaudé s’inspire de l’Afrique et de la situation actuelle des migrants pour raconter « Salina, les trois exils ». Salina est le personnage central de cette histoire ; une enfant aux larmes de sel, recueillie par le clan Djimba. Adolescente, Salina aime passionnément Kano mais la voici contrainte d’épouser Saro qui, au contraire de l’aimer, la maltraite pour la soumettre. Un jour, Saro agonise au combat. Salina éveille la colère du clan en accablant son mari au lieu de l’apaiser. Maudite, Salina va vivre une existence d’humiliation, de rage et de colère, loin du clan, à l’orée du désert. Finalement, au milieu d’un paysage minéral et désolé, Salina meurt à son tour. Son dernier fils, Malaka, va lui chercher une sépulture ; lui offrir un dernier repos sur une île, un cimetière… Fable mystérieuse d’amour, de vengeance et de haine, ce roman est à la fois puissant et profondément bouleversant. Excellent moment de lecture.