Qui je suis. C. Rampling et C. Bataille

Résultat de recherche d'images pour "qui je suis charlotte rampling"

N’espérez pas découvrir Charlotte Rampling dans ce livre qui s’apparente à un recueil de souvenirs. Pas un mot sur son métier d’actrice, ni sur les hommes de sa vie ou ses enfants…Charlotte Rampling ne se livre pas facilement mais accepte d’évoquer ses parents et son enfance nomade entre l’Angleterre et la France. Pourtant, elle confie, ici, un lourd secret: le suicide de sa soeur Sarah, en 1967. Mariée en Argentine, Sarah est tombée dans le désespoir après la naissance de son fils (dépression périnatale?). L’onde de choc atteint la famille Rampling en Angleterre. Charlotte va s’affranchir pour ne pas sombrer comme ses parents. Elle deviendra la grande actrice que nous connaissons (« Le Portier de nuit » , « Max, mon amour » , « Sous le sable » , « Swimming pool » …) . C’est donc un livre émouvant, illustré de photos intimes, que nous présente cette mystérieuse actrice avec la complicité de Christophe Bataille. Charlotte Rampling cède une ou deux pièces du puzzle de sa vie…pour mieux la deviner. Bon moment de lecture.

Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie. S. Joinson

Résultat de recherche d'images pour "guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie pocket"

Voici un roman insolite qui nous transporte sur les routes d’Asie vers 1920. Evangeline quitte l’Angleterre, avec sa bicyclette, pour rejoindre sa soeur Lizzie, missionnaire. Suzanne Joinson nous conte le fabuleux périple de trois femmes européennes, en Orient au début du XXème siècle, avec tous les risques et surprises qu’un tel voyage comporte.   L’auteure rythme la fiction en alternant deux périodes: passé et présent. A Londres, nous découvrons le personnage de Frieda. La jeune femme fait un mystérieux héritage et enquête sur ses origines aux côtés de Tayeb, un immigré yéménite. Le dépaysement est total dans cette fiction à la fois romantique et poétique. Avec plaisir, nous découvrons le récit de voyage d’Evangeline et ses conseils surannés dans l’art de conduire une bicyclette. Ce roman féminin, salué de nombreuses fois par la critique, traite de nombreux thèmes comme le voyage, la découverte, l’amitié, la maternité, l’homosexualité, la fraternité, l’identité, les croyances…Excellent moment de lecture.

 

3ème Prix de la plus belle chronique « Elle » et Pocket pour « Tout cela n’a rien à voir avec moi » de Monica Sabolo

Et toi, dis-moi que tu m’aimes… tel le Titanic, Monica s’engage dans les eaux troubles d’une relation sentimentale condamnée au naufrage. Amoureuse solitaire, elle interroge son passé et ausculte le présent pour trouver des réponses à sa souffrance. Amoureuse imaginaire, le chagrin d’amour la dévore jusqu’à la pneumopathie, une sorte de nénuphar dans le poumon droit. Monica publie les fragments d’un discours amoureux et expose les débris de son cœur. Ni le briquet tenu en otage, ni les pulls portés comme des grigris n’y pourront rien changer pas même les objets de réconfort et la bibliothèque de consolation : un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Dis-moi que tu m’aimes, tous les jours sont les mêmes, j’ai besoin de romance… C’est vrai qu’il est des blessures que le temps seul peut guérir. En remontant jusqu’aux racines de ce mal universel, Monica cherche à apprivoiser le mystère du désastre amoureux. Et bien sûr, tout cela n’a rien à voir avec moi…Rendez-vous sur pocket.fr pour voir les prix!

L’Empire en Héritage. S. Hayat

L'empire en héritage

Le personnage principal de ce roman historique est le fils de Napoléon 1er et Marie-Louise d’Autriche : Napoléon II, François, prince héritier. En 1832, celui que l’on surnomma  » L’Aiglon «  , meurt à l’âge de 21 ans en déclarant: « Entre mon berceau et ma tombe, il y a un grand zéro. » C’est, donc, avec une certaine émotion que la lectrice découvre ce personnage historique malheureux et mal connu du grand public. Enfant, François a été envoyé à Vienne, loin de son père, où il mène la vie morose d’un prince de sang. Sous la plume vive de Serge Hayat, François grandit, apprend, aime, voyage, s’affranchit et donne un sens à son existence. Grâce au style scénaristique, et à l’abondance de détails qui témoignent d’un important travail de documentation, la lectrice se retrouve immergée dans ce voyage imaginaire de Vienne à Saint Hélène en passant par Paris. Pour notre grand plaisir, cette fiction réserve des rebondissements en grand nombre mais aussi des trahisons, des rencontres, des drames et d’heureuses surprises. Finalement, ce roman d’aventures nous emmène loin sans jamais lasser. Si, quelque part, l’auteur entretient la légende Napoléonienne, il nous éclaire aussi sur la personnalité de l’empereur déchu. Par- dessus tout, Serge Hayat rend un bel hommage à François, ce prince héritier attachant, en lui offrant un destin. Bon moment de lecture.