La définition du bonheur. C. Cusset

La définition du bonheur par Cusset

Catherine Cusset nous propose de suivre le destin de deux femmes sur quatre décennies ; le mouvement d’une vie dans le temps. Née dans les années soixante, Clarisse est une jeune Parisienne qui a connu l’abandon et le viol. Passionnée d’Asie, la jeune femme voyage, poursuit sa vie de femme jusqu’à rencontrer un homme, un grand amour. De son côté, Eve est une Française qui vit à New-York avec son mari et ses enfants. Pour cette femme forte, la notion d’adultère paraît assez floue. Au début du roman, la lectrice se sent un peu perdue, ballotée entre les deux récits. En contrepoint, l’auteure propose deux portraits de femmes dans lesquels la lectrice s’identifie parfois tant il y a d’évènements et de personnages secondaires. Au fil des pages, la lectrice suit ces vies parallèles jusqu’à la rencontre des deux héroïnes. A travers ce roman, Catherine Cusset propose une certaine définition du bonheur malgré une fin tragique. Bon moment de lecture.

Nagori. R. Sekiguchi

Nagori, la nostalgie de la saison qui s'en va par Sekiguchi

Ce récit poétique traite de la temporalité ; la perception des saisons et son empreinte. Ryoko Sekiguchi est une auteure japonaise particulièrement sensible. A travers sa culture, l’auteure nous offre une réflexion à propos du « nagori » , un élément qui annonce une autre saison. Au fil de la lecture, le temps ralentit et la lectrice se délecte d’une tradition japonaise ancestrale, harmonieuse. Au pays du soleil levant, il est de coutume d’être sensible à la nature et à tout ce qu’elle offre, le temps d’une saison. Ryoko Sekiguchi témoigne de la vision de grands chefs à propos de la saisonnalité des produits et de son expérience culinaire à la Villa Médicis. Au fil des pages, la lectrice ressent la subtilité d’un légume croquant « hashiri » , d’un kaki juteux « sakari » ou d’un plat savoureux « nagori » ; une saison qui fait ses adieux. Bon moment de lecture.

L’impératrice des roses. B. Pécassou

L'impératrice des roses

Cette fiction sentimentale et romanesque se déroule en France, au 19ème siècle. Bernadette Pécassou met en scène une femme peintre, au temps de Rosa Bonheur. Alba grandit dans la pauvreté auprès d’une mère célibataire. A cette époque, l’art se définit encore au masculin et Alba se bat pour vivre de son talent : des tableaux représentant exclusivement des roses. Surnommée « L’impératrice des roses » , Alba rencontre le succès et un homme mystérieux dont elle tombe éperdument amoureuse. Pour écrire ce roman, Bernadette Pécassou s’est vraisemblablement inspirée de la vie de Madeleine Lemaire et de Blanche Odin. Bien documentée, l’auteure nous raconte le combat des femmes artistes, au 19ème siècle. Facile à lire et centrée sur les sentiments, cette fiction à l’eau de rose joue avec nos émotions. Bon moment de lecture.