Libres, insoumises et audacieuses. C. Champenois et C. Bendayan

Ce livre nous est présenté comme « un regard sur le monde » ; Claire Champenois expose les portraits de dix-sept femmes venues d’Orient jusqu’en France. Dans le détail, chacune raconte son parcours, parle de sa famille et nous confie une part d’intimité. Pour la majorité, il a d’abord été question d’un combat pour leur liberté et leur indépendance malgré le milieu social, l’éducation et la double culture. Certaines ont bravé la violence, la peur et bien d’autres obstacles pour atteindre le sommet de leur vie professionnelle et gérer une vie de femme, de mère. Rachida Dati ou Najat Vallaud-Belkacem sont, ici, les plus célèbres mais il y a aussi d’autres témoignages stupéfiants: une cinéaste, une astronome, une soprano, une chef d’orchestre, une restauratrice…Les belles photos de Catherine Bendayan contribuent à porter un autre regard sur ces femmes libres, insoumises et audacieuses.

La fille qui n’aimait pas les fins. Y. Hasssan et M. Radenac

Un roman jeunesse, écrit à quatre mains, qui conte l’histoire d’une collégienne amoureuse des livres. Face à sa boulimie de lecture, Maya s’inscrit à la bibliothèque où elle fait la connaissance de Manuelo, un vieux monsieur énigmatique. Les auteurs traitent intelligemment de thèmes très actuels qui poussent nos jeunes lecteurs à la réflexion. Bien sûr, on aimerait que la passion de Maya pour la littérature soit contagieuse. En attendant, le processus d’identification fonctionne chez beaucoup de nos jeunes lecteurs car Maya est une jeune fille sensible qui cherche sa place dans une famille recomposée après une séparation douloureuse. Maya prend la parole puis Manuelo; cette alternance de point de vue est bénéfique pour la compréhension de l’histoire. Beaucoup de fraîcheur dans ce roman constructif. Bon moment de lecture.

Chien de printemps. P. Modiano

Ambiance Sépia pour ce petit roman publié en 1993. Le narrateur revient sur sa rencontre fortuite, trente ans auparavant, avec le photographe Francis Jansen. En 1964, un jeune homme tente de faire de l’ordre dans les archives alors que le photographe disparaît mystérieusement au Mexique. L’écrivain devient alors le double du célèbre photographe et se souvient de son entourage: Colette, Nicole, Gil, Jacques Besse, Eugène Deckers, les Meyendorff etc.. La lectrice retrouve un style, une ambiance mais aussi Paris et les thèmes chers à l’auteur comme celui de l’identité, de la mémoire, du temps qui passe et de la mort. Modiano explore un territoire d’incertitudes et tente de reconstituer ses souvenirs. Cette fois, ce sont des photographies et un film d’action qui permettent, notamment, de retrouver les traces du passé. « Chien de Printemps » est une illusion qui oscille entre rêve et réalité. Bon moment de lecture.