Mata Hari. La dernière danse de l’espionne. P. Collas

Mata Hari, la dernière danse de l'espionne par Collas

Mata Hari est entrée dans la légende, à l’aube du 15 octobre 1917, lorsqu’elle fut fusillée à Vincennes pour haute trahison. Mais qui était Mata Hari? Philippe Collas s’emploie à retracer le parcours de cette mystérieuse danseuse néerlandaise afin de mieux comprendre sa destinée. L’auteur de cette biographie est particulièrement bien placé pour faire revivre la reine du Paris de la Belle Epoque puisqu’il est l’arrière petit-fils de Pierre Bouchardon, juge d’instruction au procès. En nous faisant pénétrer dans les mécanismes de l’espionnage et du contre-espionnage français, l’auteur cherche à nous éclairer sur cette affaire qui s’est déroulée pendant la première guerre mondiale. Véritable plaidoyer pour la défense de cette icône sulfureuse, Philippe Collas fouille méticuleusement dans les archives familiales et les archives de l’armée française pour rétablir la vérité. Il nous présente une femme incroyable, mythomane, grande séductrice polyglotte et manipulatrice. Une femme qui aimait un peu trop l’uniforme. Bon moment de lecture.

Burn-Out. Le vrai du Faux! Dr. A. Afdjei, Dr. A. Delabos, F. Michalon

Burn out : le vrai du faux ! - Ali Afdjei

Le Burn-Out n’est pas une maladie imaginaire. Il désigne un épuisement professionnel qui se caractérise par un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail. En France, 12% des actifs sont touchés par cet état de stress qui se différencie de la dépression. Rechercher la nature de ce stress, consulter, mieux s’alimenter, lever le pied…sont des pistes proposées par trois spécialistes, auteurs de ce document. Des expériences et témoignages, de célébrités et anonymes, viennent nous éclairer, parfois avec humour, sur ce fléau de la vie moderne. Judicieusement, ce petit livre a le grand mérite d’ouvrir les portes de la guérison.

49 ans et demi…E. Rébillon

49 ans et demi

A 52 ans, Muriel Hermine est devenue Championne du monde, toutes catégories, de natation synchronisée. Cette grande sportive, résiliente, préface le joli roman d’Edith Rébillon en soulignant l’importance du mental à l’approche de la cinquantaine. A la manière d’un journal intime et dans un style sans prétention, l’auteure nous raconte une histoire très actuelle, empreinte de sincérité. L’héroïne s’appelle Victoire; elle vit avec le père de sa fille, en Bretagne. Victoire commence à livrer ses confidences au moment où elle se retrouve dans l’impasse d’un divorce violent. Accidentée de l’amour, Victoire part avec sa fille sous le bras et refait sa vie à Paris. Dans cette nouvelle vie, pleine d’opportunités, Victoire se réinvente. Beaucoup de lectrices s’identifieront à cette femme qui pleure, se dispute, se souvient, analyse, se découvre, aime…A travers ce roman, Edith Rébillon nous parle de l’urgence de vivre à l’aube de nos 50 ans. Le titre, « 49 ans et demi », fait référence à l’enfance. Un roman touchant qui se lit facilement. Bon moment de lecture.