Les secrets de vos rêves. T. Nathan

Les secrets de vos rêves

De quoi avez-vous rêvé la nuit dernière? Avez-vous remarqué à quel point le rêve peut donner la sensation d’une liberté incroyable à travers un scénario qui semble réel? Tobie Nathan nous livre, ici, des pistes pour interpréter, grâce à l’aide d’un tiers, nos rêves les plus énigmatiques. Pour lui, il n’existe pas de dictionnaire des rêves, ni de clef des songes, mais une signification intime propre à chaque rêveur. Le rêve serait, en fait, une recherche de solutions à nos problèmes; un brouillon des lendemains. Dans ce joli ouvrage illustré,Tobie Nathan présente des exemples de rêves, et leurs significations, en fonction du contexte. Si certains rêves paraissent universels, ils ne sont jamais identiques et peuvent même être inversés. Pourtant, les scientifiques ont classé et analysé des rêves « typiques »: rêve de chute, rêve de perte de dents, rêve d’examens, rêve de nudité, rêve de mort…Il apparaît que les thèmes des rêves diffèrent en fonction des pays et des cultures. Quel est le rêve le plus fréquent des français en 2016? Rêver d’un(e) ex! Pourquoi? Aujourd’hui, le couple est une préoccupation permanente et certains passent en revue les occasions manquées. Rêver est un chance. Bon moment de lecture.

Le Horla et autres contes fantastiques. Maupassant

Le Horla, et autres contes fantastiques

Voici une nouvelle de Guy de Maupassant qui se présente sous la forme d’un journal intime. Les jeunes lecteurs (13-15 ans) pourront, ici, vivre et découvrir les angoisses du narrateur qui s’interroge sur sa santé mentale. Illusion des sens ou créature surhumaine? Laissons les adolescents découvrir ce classique empreint de fantastique. L’édition comporte également cinq autres textes sous forme de conte ou de nouvelle.

La mémoire des embruns. K. Viggers

La mémoire des embruns par Viggers

Si vous aimez les grands espaces, vous aimerez ce bol d’air iodé proposé par Karen Viggers. Sur l’île de Bruny, du côté de la Tasmanie, une veuve âgée passe ses derniers jours là où elle a vécu avec ses enfants et son mari, gardien de phare. Au creux des dunes, dans une cabane en rondins face à la baie, Mary se souvient de Jack, son époux, mais aussi d’un secret. Dès le début de l’histoire, une mystérieuse lettre traîne au chevet de Mary. Il faudra attendre les dernières pages du roman pour découvrir son contenu. Le suspense n’est pourtant pas entier car la lectrice est dans la confidence, ce qui gâche légèrement notre plaisir. Dans cette fiction, il est également question de Tom, le fils de Mary. Divorcé, Tom n’arrive pas à trouver son bonheur. Solitaire, il se réconforte auprès de son chien, Jess. Ce roman est une promesse d’évasion; la découverte d’une nature magnifique où planent des oiseaux marins. L’écriture, simple et sincère, de Karen Viggers nous emporte dans un paysage du bout du monde balayé par les embruns. Bon moment de lecture.