Désintoxiquez-vous. Dr. V. Vasseur et C. Thévenot

DESINTOXIQUEZ-VOUS

Le Docteur Véronique Vasseur et la journaliste Clémence Thévenot publient un livre pour réveiller nos consciences de consommateurs. Il est grand temps: les médecins dépistent mille cancers par jour, en France ! Face à une pollution chronique, qui nous empoisonne lentement mais sûrement, les auteures nous livrent des conseils précieux afin de nous désintoxiquer: aérer nos intérieurs chaque jour, consommer bio, éviter les détergents agressifs, ne plus chauffer du plastique au micro-ondes, vérifier les ingrédients de nos cosmétiques, cuisiner des produits frais…Le Docteur Véronique Vasseur tire notamment l’alarme à propos des perturbateurs endocriniens qui bloquent la production de nos hormones. Malgré certains passages scientifiques, la lectrice doit se concentrer pour bien comprendre « ce guide qui peut sauver la vie ». Changer nos habitudes de consommation afin d’obliger les industriels à arrêter certaines pratiques, voilà le programme. Notre ami Coluche disait déjà, avec raison: « Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus de saloperies pour que ça ne se vende plus! ». 

Le Bouc Emissaire. D. Du Maurier

Le bouc émissaire par Du Maurier

Séduite par le roman « Rebecca » (1938) , j’avais envie de découvrir d’autres fictions de l’écrivaine britannique Daphné Du Maurier. J’ai commencé par la lecture du roman « La maison sur le rivage » (1969) mais il m’est tombé des mains. Impossible de me projeter dans cette histoire de retour vers le passé grâce à l’absorption d’une potion magique. Alors, j’ai commencé la lecture d’un autre roman: « le Bouc Émissaire » (1957) et, dès le début, je me suis demandée si cette histoire de sosie était vraiment crédible? C’est bien là que réside le talent de Daphné du Maurier car elle nous tient en haleine tout au long de ce roman à suspense. En résumé, un homme de passage au Mans rencontre, par hasard, son double parfait. Ils font connaissance et comparent leurs problèmes: John est un anglais solitaire et déprimé, en vacances en France, alors que Jean est un aristocrate malheureux. Jean saoule John au cours de la nuit et, voici qu’au petit matin, John se réveille dans la peau de Jean de Gué. Le narrateur (John) nous raconte l’histoire de cette imposture et son quotidien dans le château familial où vivent de nombreux personnages secondaires. Étrangement, les membres de sa famille ne s’aperçoivent pas de cette tromperie qui dure sept jours, à l’exception du chien de Jean (comme, jadis, Argos, le chien d’Ulysse). Daphné du Maurier a particulièrement soigné son univers; la vie du château est détaillée et réaliste. La lectrice découvre également, avec plaisir, une région rurale d’après-guerre, en France.  Comme dans « Rebecca » , l’auteure excelle dans sa façon de nous dépeindre un milieu malsain composé de personnages complexes. Daphné du Maurier nous fait ressentir, à nouveau, son amour des belles maisons; le château familial est présenté comme un personnage à part entière. Excellent moment de lecture.

Une allure folle. I. Spaak

Une allure folle - Isabelle Spaak

Isabelle Spaak est une romancière belge, fille et petite fille de diplomates émérites. Vu de loin, tout semble parfait dans ce milieu privilégié. Et pourtant, Isabelle Spaak est hantée par la mort tragique de ses parents: sa mère a tué son père avant de se suicider. Pour mieux comprendre les failles de sa mère, Annie, la romancière revient sur son parcours mais également sur celui de Mathilde, la grand-mère libre et rebelle. Isabelle Spaak retourne sur les lieux de son enfance à Bruxelles et en Ardennes, relit le courrier, analyse les photos…au fil des pages, Isabelle Spaak nous livre une part de sa vérité au-delà des mensonges et faux semblants. Bon moment de lecture.