Petit éloge de la nuit. I. Astier

Petit éloge de la nuit - Ingrid Astier

Voici un petit livre très agréable à lire et à emporter pour la modique somme de deux euros! Ces fragments autour de la nuit dévoilent la passion nocturne d’Ingrid Astier. Déjà, la couverture évoque l’importance de la bande-son inspirée par la nuit: ACDC, Metallica, Chopin, dDamage etc…l’auteure évoque aussi des poètes, des cinéastes, des peintres, des romans et certains membres de l’antigang français qu’elle fréquente. Son petit dictionnaire très original rassemble des mots parfois étranges: « paupières nictitantes » , « oniricide » , « nyctalope » …mais aussi des définitions poétiques comme celle du « pyjama: le chat passe sa vie entière en pyjama. » Ingrid Astier est une rêveuse, une contemplatrice qui observe l’obscurité judicieusement. Bon moment de lecture.

Constellation. A. Bosc

Le premier roman d’Adrien Bosc retrace sous forme d’enquête journalistique le crash du Constellation F-BAZN dans l’archipel des Açores, le 27 octobre 1949. Qui était à bord de cet avion « des stars » en partance pour New-York? Le boxeur Marcel Cerdan, la violoniste prodige Ginette Neveu et une quarantaine de passagers (avocat, héritière,créateur, étudiante, bergers basques…) tous réunis par un destin. Ce roman émouvant au style romanesque fait l’autopsie d’un drame collectif. Les correspondances entre certains personnages, les hasards et coïncidences captivent la lectrice au-delà des faits. Le meilleur exemple est celui d’Etienne Vatelot, luthier de Ginette Neveu qui est, ici, le personnage miroir de Marcel Cerdan. En effet, à la demande d’Edith Piaf, le champion de boxe annulera son départ en bateau pour prendre l’avion tandis que le luthier annulera sa place d’avion pour prendre le bateau à la demande de Ginette Neveu. L’auteur pose beaucoup de questions qui restent sans réponse. La lecture de ce roman à part passionne grâce à sa construction qui repose sur l’alternance entre les chapitres liés à l’enquête technique et ceux liés à la vie des passagers. Lecture coup de coeur! Grand Prix du roman de l’Académie Française.

Fleur de tonnerre. J. Teulé

Détails sur le produit

Mon premier est un repère dans le temps; mon deuxième est situé entre la tête et le corps; mon tout est ce qui terrorisait la plus grande tueuse de tous les temps: l’ANKOU. Début 19ème, sur les terres de Plouhinec parsemées de menhirs , la petite Hélène écoute les terrifiantes légendes bretonnes racontées par son père. Alors, la petite fille baptisée « fleur de tonnerre » s’investit d’une mission morbide et part pour une mortelle randonnée en laissant, derrière elle, sa mère empoisonnée. La plume trempée dans l’encre noire, Jean Teulé raconte; son style pittoresque amuse malgré le funeste destin de Fleur de Tonnerre. Et tandis que des bigoudènes traversent la lande comme une nuée d’oiseaux noirs, Fleur de Tonnerre empoisonne à tour de rôle, perdue entre rêve et réalité. Pourtant, accrochée à la façade de Notre Dame de la Haine, la roue de la fortune tourne, poussée par un auteur exalté.

En face. P. Demarty

Pierre Demarty - En face.

Le premier roman de Pierre Demarty nous embarque dans un voyage immobile: à Paris, Jean Nochez décide de quitter sa femme et ses deux enfants pour s’installer dans l’appartement d’en face, à leur insu. A noter que notre anti-héros est un homme particulièrement terne, sans surprise. Après son déménagement, il se contente de voyager entre son appartement, son travail et le café « les indociles heureux ». Et c’est, précisément, dans ce café qu’il rencontre notre narrateur. Avec beaucoup de cynisme, ce dernier nous raconte cette histoire improbable avec un flot considérable de détails. Le style singulier de Pierre Demarty est empreint d’humour, de détours et de références. Certains diront qu’il en fait beaucoup trop. Pour sa part, la lectrice aurait souhaité plus de profondeur au niveau de la psychologie des personnages. Pourquoi Jean Nochez fait-il ce choix? Comment sa femme, Solange, vit-elle cette rupture? Pierre Demarty est un écrivain prolixe qui interpelle la lectrice à tout bout de champ en jouant sur les mots et en ouvrant toutes sortes de parenthèses. Un roman aux notes poétiques qui fait appel à une solide culture générale.

La bibliothécaire. Gudule

Gudule est une auteure belge à succès. « La bibliothécaire » est un roman illustré particulièrement intéressant pour les élèves de 6ème (1ère secondaire) car il débute par un mystère. L’histoire est celle du jeune Guillaume qui observe, chaque soir par sa fenêtre, une voisine âgée. Guillaume remarque également la présence d’une jeune fille qui sort chaque soir dans la rue. Attiré par sa beauté, il décide de la suivre. La jeune fille le conduit, malgré lui, à la bibliothèque et ils font, enfin, connaissance. Guillaume va, ensuite, l’aider dans sa quête du « grimoire ». Toutes sortes de personnages issus de romans comme « Alice au pays des merveilles » ou « les Misérables » vont surgir au cours de la lecture. Gudule donne, ici, une place considérable au fantastique et rend un bel hommage à la langue française. Bon moment de lecture.