Esprit d’hiver. L. Kasischke

Esprit d'hiver

Un roman surprenant qui traite principalement de la relation mère-fille et du déni. Holly est une quadra américaine qui, avec son mari Eric, a adopté une petite fille russe. Tatiana a maintenant 15 ans et pourtant, Holly a un pressentiment: « Quelque chose les avait suivies depuis la Russie » . L’intrigue se déroule le jour de Noël,dans la maison familiale où les invités n’arriveront pas, bloqués par une tempête de neige. Eric est absent. Holly se retrouve donc en huis clos avec sa fille adoptive. Il y a quelque chose de particulier dans l’écriture de Laura Kasischke, un style tragique, morbide; un climat pour le moins étrange fait de tensions presque palpables. Beaucoup de détours dans ce roman métaphorique où la narratrice est torturée psychologiquement. La fin du thriller est saisissante, glaciale comme le blizzard qui souffle dehors. Moment de lecture vénéneux et oppressant.


Le meilleur médicament, c’est vous! Dr F. Saldmann

Le meilleur médicament, c'est vous !, Votre santé entre vos mains

Après avoir vu l’interview du docteur Saldmann au 13 heures de France 2, j’ai pu constater l’intérêt de ce livre pour beaucoup de personnes. Tout le monde cherche à améliorer son capital santé. A mon tour, j’ai donc lu ce livre qui me laisse légèrement sur ma faim. En effet, Le docteur Saldmann fait référence à de nombreuses expériences de toutes sortes (longévité, dépression, guérison spontanée…) qui nous informent mais ne nous donnent pas de véritables clés pour nous soigner au quotidien. Les passages qui traitent de notre alimentation et des alicaments naturels sont les plus intéressants. Mais le chapitre qui concerne les allergies, par exemple, ne fait que soulever des questions et n’apporte pas de véritables solutions pour les soigner. Ce livre grand public nous donne finalement des conseils de bon sens, notamment à propos du sommeil, de l’alimentation, de la sexualité ou du fonctionnement du cerveau, qui viennent tout simplement renforcer nos convictions.

Cinq jours. D. Kennedy

Cinq jours, Douglas Kennedy

Dire que ce roman est « le plus bouleversant » de Douglas Kennedy est, d’après moi, très exagéré. Je n’avais plus lu cet auteur depuis « Quitter le monde » (2009) pour cause d’ennui profond. Je viens de terminer son dernier roman « Cinq jours » qui, malgré quelques longueurs et beaucoup trop de dialogues, n’est pas inintéressant. Le thème de l’amour déçu est très actuel et beaucoup de lectrices vont s’y retrouver. L’histoire est celle de deux inconnus, coincés dans leurs mariages respectifs, qui vivent une passion fugace à Boston. Laura est la narratrice de cette intrigue à l’eau de rose. Ce roman, grand public, est fondamentalement américain mais supporte la traduction. Il y est question de maladie, de famille, d’adultère, de passion amoureuse, d’espoir, de reconstruction etc…Un moment de lecture agréable même si Douglas Kennedy n’arrive plus à nous captiver comme du temps de ses meilleurs romans: « L’homme qui voulait vivre sa vie » , « La femme du Vème » , « La poursuite du bonheur » …

De tempête et d’espoir. M. Dédéyan

De tempête et d'espoir, Pondichéry

Ce deuxième tome nous entraîne, à nouveau, aux côtés d’Anne de Montfort; héroïne à la recherche de son frère par-delà les océans. Nous voici en 1763, en Inde, du côté de Coromandel. Anne est veuve et débarque dans ce vaste pays où elle rencontre beaucoup de personnages favorables à sa quête. Loin de décevoir, ce roman est tout à fait captivant. Le travail de recherche de Marina Dédéyan semble colossal tant elle détaille avec précision les ingrédients des plats, les coutumes, les vêtements, la décoration des maisons, le plumage des oiseaux etc… Nous voici à nouveau totalement embarqués dans cette aventure de 400 pages, entrecoupée du journal de Jean, le frère d’Anne. Suspense et émotions distillés jusqu’au bout de la lecture. Un roman sur fond de fresque historique orientale. Bon moment de lecture.

Des lauriers pour Momo. Y. Hassan

Nous retrouvons Momo, élève enthousiaste malgré une vie difficile dans la cité des Bleuets. Cette fois, Momo est admis dans un internat et va devoir quitter sa famille. Yaël Hassan nous fait revivre ce personnage attachant sur fond de crise, de maladie, d’immigration etc… Un livre touchant pour les enfants de 8 à 11 ans qui connaissent déjà les deux livres précédents. Momo ou comment, derrière les livres, surgit l’espérance.

Sous le toit du monde. B. Pécassou

Bernadette Pécassou publie un roman qui dévoile la face cachée du Népal, l’envers de la carte postale. En bonne journaliste, elle expose les différentes problématiques liées à ce pays qui tutoie les sommets: le vol des terres, l’émancipation des femmes, les castes, la religion, la violence, le tourisme… Le roman débute par l’authentique assassinat de la famille royale népalaise, le 1er juin 2001. L’auteure s’est, d’ailleurs, inspirée de faits réels mais aussi de vraies personnes au destin parfois tragique. Difficile de ne pas lire ce roman comme un document tant la réalité semble tangible. Bernadette Pécassou connaît bien son sujet. Certains personnages sont particulièrement attachants comme Miss Barney. Le parcours d’Ashmi, jeune journaliste népalaise, captive la lectrice. Ashmi est une jeune fille d’un milieu rural qui subitement accède à la modernité lorsqu’un rédacteur en chef lui demande de rédiger des articles pour son journal. Beaucoup de poésie, au-delà de la violence, dans ce roman qui ne laisse pas indifférent.