L’homme qui m’aimait tout bas-E. Fottorino

Grand Prix des lectrices du « Elle » 2010, document. Très beau texte d’Eric Fottorino sous forme d’éloge funèbre. Recherche vaine d’explication au suicide de son père adoptif. Question lancinante du pourquoi. Cet homme de lettres, sait parfaitement manier les mots, choisir méticuleusement ses métaphores. Style journalistique ; précision et clarté dans son écriture à travers des paragraphes courts. Document empreint de tristesse, d’émotions presque palpables. Récit d’un bout de vie, d’un retour au pays de l’enfance, de souvenirs épars teintés d’exotisme et de cyclisme. Eric Fottorino s’adresse tantôt directement à son père tantôt à la lectrice afin de faire l’esquisse de l’homme qui a marqué sa véritable naissance, son enfance. Portrait du père qui nous apparaît chaleureusement derrière les mots. A travers ce texte courageux, la lectrice ressent le sentiment de culpabilité, l’amour filial et le chagrin de l’auteur. Ultime hommage du fils qui lui aussi aimait son père tout bas. Excellent moment de lecture. Eric Fottorino, ancien directeur du Monde est un auteur accessible, dans tous les sens du terme.

Diane Arbus-V. Binet

Diane Arbus

 

 

 

 

 

Violaine Binet retrace avec brio la vie de la photographe Diane Arbus. Méticuleusement, l’auteur replace les pièces du puzzle de sa vie. La lectrice accompagne la photographe dans son travail, jusqu’aux coulisses glauques d’un certain Manhattan. Cette biographie est agréable à lire et fait montre d’un travail de recherche détaillé. Violaine Binet va plus loin que les faits, elle tente de donner une explication au geste irréparable de l’artiste en décrivant la vie d’une femme cassée, douée mais fragile. On ressent, à travers l’écriture, la compassion de l’auteur pour cette artiste maudite. C’est aussi la reproduction d’une époque précise, ce New York d’antan, illustrée par des anecdotes se rapportant à d’autres artistes américains. A travers ce document, Violaine Binet offre une photographie sur laquelle nous découvrons le vrai visage de Diane Arbus. Bon moment de lecture. Sélection « Madame Figaro » Grand Prix de l’héroïne 2011.

Gertrude Stein- N. Satiat

 

Gertrude Stein

Biographie coup de coeur! Nadine Satiat retrace le portrait de ce personnage hors du commun en se plaçant au diapason de cette écrivaine des 19 et 20ème siècles. Gertrude Stein apparaît incroyablement moderne à travers sa maturité précoce et son intelligence. Amatrice d’Art, voyageuse, elle croisera tous les artistes du début du 20ème siècle et se fera connaître à travers son atelier de la rue de Fleurus à Paris. Beaucoup de détails et d’anecdotes enrichissent ce livre de 1238 pages qui n’est, pourtant, jamais lourd. C’est aussi un livre qui traite de l’homosexualité des femmes à cette période. Nadine Satiat a mis huit ans à écrire ce livre et mérite un accueil à la hauteur de son ambition. Elle dépoussière une artiste méconnue qui nous subjugue dès les premières pages. Biographie d’une densité incroyable, bouleversante d’intelligence. Gertrude Stein est définitivement une artiste américaine surdouée, une héroïne de la vie et de la guerre. Nadine Satiat est, dans la vie, aussi enrichissante que sa biographie. Grand Prix de l’héroine « Madame Figaro » 2011. Elue meilleure biographie de l’année 2011 par le magazine « Lire ».

Françoise- L. Adler

Françoise

Grâce à Laure Adler, la lectrice fait connaissance avec Françoise Giroud qui, de par un travail de recherche important, apparaît dans toute sa dimension: une femme, une maîtresse, une amie, une mère mais aussi la co-fondatrice de L’Express. A l’aide de nombreuses anecdotes, la lectrice suit la vie de cette rebelle et referme le livre la gorge nouée. Cette biographie est un bel hommage au combat d’une femme, une part du patrimoine français. Bon moment de lecture. Sélection « Madame Figaro » Grand Prix de l’héroïne 2011.

Helena Rubinstein- M. Fitoussi

couverture

Contrairement à Picasso, Michèle Fitoussi peint avec brio le portrait de ce phénix au féminin: Helena Rubinstein. Avec un vrai soucis du détail, l’auteur retrace le destin de cette impératrice de la beauté, de la fin du 19ème au milieu du siècle dernier. D’Australie à Paris en passant par New-York, la lectrice suit cette femme amoureuse d’Art, une autodidacte. La biographie retrace l’histoire d’une marque, de ses balbutiements à son apogée, jusqu’à nos jours. Un excellent moment de lecture. Sélection « Madame Figaro » Grand Prix de l’héroïne 2011.