Le monde à l’endroit. R. Rash

Ron Rash possède réellement son univers propre. Après son formidable livre  » un pied au paradis », le voici qui emmène, à nouveau, la lectrice dans son Amérique en traitant de la question des origines et de l’identité. Le roman se déroule au pied de Divide Mountain dans les Appalaches. L’auteur plante son décor, à chaque chapître, en faisant constamment référence à la nature: la beauté des truites mouchetées, les  rhododendrons,  le vacarme des grillons et des cigales, le chant des oiseaux, les crotales des bois, l’eau de la rivière… Travis Shelton, 17 ans, est le personnage principal du livre qui, confronté aux fantômes du passé, va tenter d’échapper à son destin. L’auteur écrit sans concession pour décrire une Amérique marginale dans un style qui n’appartient qu’à lui. Références surprenantes à Madame Simone Weil, présentée comme témoin de guerre. Ce roman, à suspense, remonte en permanence le temps: de la guerre de Sécession (à travers le journal d’un médecin) à nos jours. Ron Rash, révèle dans ce roman, une vie rude, campagnarde et pleine d’épreuves. Toujours au premier plan, ses personnages masculins sont particulièrement tragiques. Sélection Grand Prix des Lectrices du « Elle » 2013.

Eloge de l’Optimisme. Ph. Gabilliet

Voici un essai qui réconforte. Etant membre de la ligue des optimistes de France, j’ai rencontré Philippe Gabilliet lors du premier diner de la ligue, le 12.12.12. Luc Simonet, un belge à l’origine de la ligue, signe l’avant-propos de cet ouvrage facile à lire. L’auteur revient sur l’origine de cette notion et invite à réfléchir sur notre vision des choses en cette période de crise. Il décrit l’optimiste type et ce qui le différencie fondamentalement du pessimiste dans notre société et dans le monde du travail. L’optimisme est un art de vivre, l’antidote de tous les désespoirs, un état d’esprit à transmettre de manière urgente. A lire et à offrir.

Trois américaines à Paris. A. Kaplan

Alice Kaplan nous livre un beau document à propos de trois femmes américaines devenues légendaires: Jacqueline Bouvier Kennedy, Susan Sontag et Angela Davis. Ce triptyque identitaire nous montre à quel point leur voyage en France a eu une incidence sur la vie de chacune. Jacqueline Bouvier Kennedy était une bourgeoise, esthète et grande éditrice qui a été influencée par la culture française depuis sa naissance jusqu’à sa mort. Susan Sontag, intellectuelle juive et autodidacte, a su se forger une identité après cette expérience déterminante. Angela Davis, de par sa condition d’afro-américaine communiste, a trouvé en France une protection vitale contre le racisme. Grâce à la France, ces trois femmes se sont réconciliées avec elles-mêmes. Alice Kaplan retrace le parcours de chacune en fournissant beaucoup de témoignages et d’anecdotes. Le nombre de références et notes ainsi que le travail de consultation d’archives, par l’auteure, impressionnent. Ce qui frappe, à travers ce document, ce sont les grandes différences qui séparent ces femmes, dès le départ, mais dont le dénominateur commun est l’amour de la France. Elles incarnent les aspirations de trois générations successives de 1949 à 1964. De plus, la lectrice découvre, avec intérêt, tout un pan de la culture et de l’histoire de France et des Etats-Unis.  Alice Kaplan expose, avec précision et élégance, l’impact de cette révélation française sur ces trois destins de femmes. Sélection Grand Prix des lectrices du « Elle » 2013.