Au Bonheur des Dames. Zola

Un grand classique à lire ou à relire. Zola traite, dans ce roman sentimental, de la naissance des grands magasins parisiens à la fin du 19ème siècle. Il fait également état des différences sociales de l’époque en prenant pour héroïne Denise Baudu, une orpheline. Afin de pouvoir survivre avec ses frères, la jeune femme se fait engager « Au Bonheur des Dames » , une cathédrale de tentations située à deux pas de l’Opéra Garnier. Embauchée au bas de l’échelle, Denise va gravir les échelons au sein de l’entreprise et dans le cœur de son patron, Octave Mouret. Zola excelle, ici, dans sa façon de nous dépeindre la disparition des petites boutiques du vieux Paris sous la pression d’un nouveau monde de commerce puissant. Inspiré par Aristide Boucicaut, fondateur du « Bon Marché » , Zola a visiblement réalisé un travail de recherche impressionnant car il fait vivre ce lieu, et toutes ses marchandises, avec un réalisme étonnant. Il met également en scène des membres du personnel, derrière leurs comptoirs, et certains comportements malfaisants envers Denise. Heureusement, il est question d’amour et d’amitié, dans ce roman dense, mais également du désir des femmes. Zola a choisi de présenter les clientes du magasin comme des femmes incapables de résister face aux merveilleuses marchandises du « Bonheur des Dames » . Un brin désuet, ce roman nous plonge, avec plaisir, dans la capitale de la mode et du luxe sous le Second Empire. Excellent moment de lecture.

Ainsi soit style. S. Lavoine

Ainsi soit style - Les secrets du chic parisien

Derrière son petit air rock’n roll, Sarah Lavoine est une femme du monde qui aime les belles choses. Fille de l’ancien directeur du magazine « Vogue » et d’une mère décoratrice, cette jolie parisienne partage, ici, ses astuces, ses idées mais aussi ses recettes et ses précieuses adresses. Dans ce pêle-mêle, Sarah Lavoine invite la lectrice à transformer son intérieur en havre de paix pour mieux vivre. En bousculant les codes, elle nous incite à appliquer le mix & match en rythmant, par exemple, les compositions, en jouant sur les lignes de force et en détournant les objets. Du salon à la salle de bains, en passant par la cuisine et la chambre, elle conseille sur le choix des couleurs, des matières, des éclairages et des agencements dans un style coloré qui invite aux voyages. Du côté de Marrakech, New York, Bali ou Tokyo, cette globe trotteuse élégante est toujours à la recherche d’objets, de lieux et de tendances qu’elle nous fait partager. Bien plus qu’un livre de décoration, cet ouvrage très personnel, nous parle d’un art de vivre à la française. 

 

Deux ans de vacances. J. Verne

Ce classique de Jules Verne est indémodable. A la fin du XIXème siècle, quinze garçons, de huit à quinze ans, se retrouvent à bord d’un navire en perdition dans le pacifique. Ils échouent sur une île déserte où de dangereux bandits débarquent….tous les ingrédients du roman d’aventure se retrouvent dans cette fiction aux allures de Robinson Crusoé. Les jeunes lecteurs (12-14 ans) adorent ce roman plein de suspense, de courage et de solidarité.

L’aviatrice. P. McLain

L'aviatrice de Paula Mclain

Voici un roman captivant qui nous emporte au Kenya, au début du XXème siècle, dans une ambiance digne du film « Out of Africa » et du roman de Karen Blixen: « La ferme africaine » . Au Kenya, Beryl Markham grandit, comme une sauvageonne, sous le regard de son père et certains membres de la tribu Kipsigi. La jeune Beryl apprend à dresser des chevaux de course sur la propriété familiale. Dès sa première rencontre avec Denis Finch Hatton, elle tombe éperdument amoureuse mais celui-ci est déjà engagé dans une relation avec la romancière Karen Blixen. De mariages ratés en liaisons adultères, Beryl va accomplir son destin de femme libre entre l’Afrique et l’Angleterre. Elle sera la première aviatrice à effectuer un vol transatlantique, en solitaire, à bord de son Vega Gull bleu baptisé « Messenger » . Paula McLain s’inspire de personnages et faits réels pour nous embarquer dans cette fiction romantique très réussie. La plume poétique de l’auteure rend un hommage vibrant à la beauté sauvage de la nature africaine au temps de la colonisation britannique. Excellent moment de lecture.