Je suis née au son du violon. B. Flye Sainte Marie

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Cette biographie romancée nous invite à découvrir le portrait d’une violoniste française méconnue, pourtant célèbre au 19ème siècle : Camille Urso. Avec talent, Bénédicte Flye Sainte Marie nous raconte la vie de cette musicienne et sa brillante carrière aux Etats-Unis. Grâce à une riche documentation, la lectrice découvre les mœurs d’une époque, son univers musical et quelques artistes dont certains belges. Mais l’auteure a l’intelligence d’évoquer la condition des femmes et les nombreux obstacles rencontrés par Camille, à son époque. En choisissant le violon, la virtuose a fait face aux préjugés de certains hommes pour qui cet instrument était trop « viril ». Féministe et femme de caractère, la musicienne a ensuite mené un combat pour faire embaucher les femmes artistes dans les orchestres au même titre que les hommes. Finalement, grâce à ses convictions, Camille Urso a facilité l’accès à des générations de jeunes femmes aux Conservatoires et dans les écoles de musique. La lectrice se demande alors pourquoi Camille Urso a été si vite oubliée ? D’après l’auteure, la musicienne féministe a été victime de « mentrification », ce phénomène qui tend à rendre invisible les femmes à travers l’Histoire. Au fil de son ouvrage, Bénédicte Flye Sainte Marie redonne une place à la musicienne prodige, la sort de son anonymat pour notre plaisir de lecture. Avant de signer cette biographie, Bénédicte Flye Sainte Marie dénonce certains archaïsmes qui persistent dans le monde musical français (seulement 6% des chefs d’orchestre et un quart des solistes sont des femmes). Finalement, à la manière de Camille Urso, Bénédicte Flye Sainte Marie s’indigne, dénonce et mène son combat de féministe pour une meilleure parité.  Bon moment de lecture.

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