La Curée. E. Zola

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Ce classique d’Emile Zola se déroule sous le Second Empire, à Paris, une période faste d’amusement et de transformation de la capitale. En effet, le Baron Haussmann perce les grands boulevards, change la physionomie de la ville, favorise l’enrichissement par la spéculation et repousse les ouvriers vers les faubourgs. D’ailleurs, le titre illustre parfaitement ce dépeçage du vieux Paris. Pour Emile Zola, le Second Empire déchaîne les appétits, favorise la dépravation spéculative et politique mais aussi la dépravation des mœurs par une recherche des plaisirs et jouissances. Renée est, ici, un personnage central qui incarne la trahison. Cette belle jeune femme se retrouve enceinte après un viol. Pour cacher son malheur, sa famille organise un mariage arrangé avec Aristide Saccard qui est veuf et père de deux enfants : Maxime et Clotilde. Les époux vivent dans un luxueux hôtel particulier de la plaine Monceau. Renée fait finalement une fausse couche. Instable et frivole, elle séduit Maxime, son beau-fils. Cupide et stratège, Aristide ne se doute de rien, bien trop occupé à spéculer sur les chantiers d’expropriations de la ville. Finalement, Maxime se détourne de Renée en épousant Louise. Pour la lectrice, Renée est à l’image des fleurs exotiques qui décorent son grand salon : belles, vénéneuses et éphémères. Tout au long de sa fiction, Zola démontre l’amoralité de ses personnages, emportés par la décadence d’un règne. Ce classique nous offre une incroyable photographie de Paris, une archive de la société parisienne au XIXème siècle. Bon moment de lecture.

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