Célèbre événement du Carnaval de Paris au XIXème siècle, « le bal des folles » avait lieu, chaque année, à l’hospice de la Salpêtrière en présence de personnalités. Pour l’occasion, les malades du service de neurologie étaient déguisées en arlequins, pierrettes, gitanes ou mousquetaires. Le temps d’une soirée, les internées dansaient joyeusement parmi les convives. En effet, celles qui étaient désignées comme hystériques ou folles par leurs familles et l’équipe médicale du professeur Charcot, attendaient avec impatience ce moment libérateur de la mi-Carême. Comme dans le roman d’Anna Hope, « La salle de bal » (2017), le premier roman de Victoria Mas lève le voile sur l’internement abusif de ces femmes, dominées par la société masculine d’une époque : Eugénie qui dialogue avec les morts, Thérèse la prostituée, Louise violée par son oncle…des personnages touchants, enfermés entre les murs crasseux d’un hospice digne d’une prison. La jeune auteure nous emporte dans une fiction saisissante. Ce portrait de Paris, véritable plaidoyer pour la condition féminine est, avant tout, un hymne à la liberté. A l’instar de sa mère, Victoria Mas se distingue pour la « toute première fois » dans le monde artistique. Bon moment de lecture. Prix Stanislas, Prix Première Plume…